Plan de relance

Une nouvelle aide financière du CNL pour les bibliothèques et les librairies

Médiathèque de La Canopée aux Halles, à Paris. - Photo OLIVIER DION

Une nouvelle aide financière du CNL pour les bibliothèques et les librairies

Le gouvernement mobilise une enveloppe de 10 millions d'euros, répartis en 5 millions d'euros en 2021 et 5 millions d'euros en 2022. Le dispositif a été confié au Centre national du Livre. 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 18.02.2021 à 12h28,
Mis à jour le 24.02.2021 à 10h32

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a confié au Centre national du livre (CNL) la mise en œuvre du volet de soutien aux achats de livres par les bibliothèques, annoncé l'an dernier. "L’objectif de cette mesure est d’accompagner, en 2021 et 2022, la reprise d’activité des librairies de proximité, maillon essentiel du commerce culturel dans les territoires" explique l'institution.

L'initiative prévoit d'accompagner toutes les communes, intercommunalités ou départements qui souhaitent augmenter le budget d’acquisition de sa bibliothèque pour renouveler ses collections de livres imprimés, de préférence auprès de libraires de proximité. Dix millions d'euros seront ainsi mobilisés pour financer cette mesure, répartis en cinq millions d'euros en 2021 et 5 millions d'euros en 2022. Ainsi, l’objectif de cette mesure est d’accompagner, durant les deux prochaines années "la reprise d’activité des librairies de proximité".

Le dispositif, actuellement en cours de réglage, sera soumis au Conseil d’Administration du CNL le 15 mars 2021 puis ouvert aux demandeurs dans le courant du mois d'avril.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités