Librairie

Une nouvelle librairie à Calais

La mairie de Calais - Photo DR

Une nouvelle librairie à Calais

Après deux fermetures au premier trimestre dans la ville du Pas-de-Calais, une professeur de français veut ouvrir une librairie spécialisée dans la jeunesse.

Par Vincy Thomas,
avec la voix du nord Créé le 07.04.2014 à 23h59 ,
Mis à jour le 08.04.2014 à 08h26

A peine un mois après l'annonce de la fermeture de La mouette liseuse et deux mois après celle de Chapitre, le centre-ville de Calais se retrouvait sans librairie.  La voix du nord annonce que Virginie Jalain va ouvrir une nouvelle librairie dans la ville portuaire.

Professeur de français qui a demandé un congé sans solde pendant deux ans afin de mettre en place son projet, elle va installer la Librairie du port dans l'ancien local de la Maison du projet Calais-Nord. Elle s'est formée à l’Institut du livre de Montreuil.

La surface de 50 m2 sera essentiellement dédié à la littérature de jeunesse. Dans un entretien au quotidien régional, elle explique que ce secteur représentera 40% du fonds. Outre des ateliers autour de la lecture, elle imagine un coin cafétéria.

Si elle veut ouvrir son magasin à la rentrée scolaire, il lui faut encore finaliser son dossier afin d'obtenir les aides du CNL et de l'ADELC.

Dans les environs de la ville, on peut trouver une librairie Actes Sud, Le channel, et une entité du Furet du nord à Coquelles.

Les dernières
actualités