Toulon

La ville de Toulon inaugure, vendredi 17 janvier, la médiathèque Chalucet, équipement phare du nouveau quartier de la créativité et de la connaissance qui voit le jour en plein centre-ville sur le site de l'ancien hôpital Chalucet. Sur ce terrain de 3,5 hectares qui accueille également les Beaux-arts, des logements, plusieurs écoles de l'enseignement supérieur et des services du Conseil départemental du Var, la médiathèque s'est installée dans l'un des bâtiments historiques rénovés par l'architecte Corinne Vezzoni, à qui a été confié l'ensemble du projet de reconfiguration urbaine. Elle y dispose de 4 800 m2 répartis sur 5 niveaux et ouvre sur l'ancien jardin botanique de la Marine royale, recomposé en havre de verdure.

L'intérieur, organisé autour d'un escalier monumental, rassemble une grande diversité de services et d'espaces. Le rez-de chaussée donne accès à la salle d'exposition, au café culturel, aux espaces Actualité, Petite enfance et Enfance, ainsi qu'à la salle de pratiques amateurs de l'école des Beaux-Arts. Le sous-sol regroupe un atrium et un auditorium de 122 places. Le premier étage fait la part belle à la fiction, avec la BD et les romans pour la jeunesse et pour les adultes, la science-fiction, la fantasy et les films. Le 2e étage est consacré principalement aux documentaires, films et imprimés, mais abrite aussi le Salon des livres policiers, le Cinérama (petite salle de projection d'une vingtaine de places), la salle d'autoformation de 14 postes informatiques mis à disposition des usagers, les salles de jeux de société et de jeux vidéo.

Le nouvel équipement offre plus de 350 places assises dont une cinquantaine équipée de postes informatiques, et 60 000 documents. Il met l'accent sur l'offre multimédia avec trois fauteuils Sonic Chair permettant d'écouter de la musique, le prêt sur place de lecteurs de DVD, des tablettes pour consulter la presse en ligne, des consoles de jeux.

Avec la médiathèque Chalucet, la ville de Toulon rattrape son retard en matière de lecture publique et se dote d'une tête pour son réseau constitué de sept sites et d'un médiabus. Un effort particulier a été mené en matière d'horaires d'ouverture sur l'ensemble des sites. La nouvelle médiathèque est ainsi ouverte 46 heures par semaine, du mardi au dimanche.

Les dernières
actualités