Ventes en hausse au Salon du livre de Montréal

(c) F. Piault

Ventes en hausse au Salon du livre de Montréal

Dans un contexte pourtant morose pour les ventes de livres, les exposants tirent un bilan très positif de de la fréquentation et de l'activité à la grande manifestation québécoise.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Un salon « encourageant » qui marque « une revanche du papier » et « annonce un bon Noël », tel se présente, selon le directeur général de la société de distribution Dimedia, Serge Théroux, qui résume le point de vue de l'ensemble de ses confrères, le bilan du 34e salon du livre de Montréal organisé dans une ambiance joyeuse du 16 au 21 novembre.

Dans un contexte plutôt morose pour le marché du livre québécois, le bilan de la grande manifestation publique québecoise est, pour sa directrice Francine Bois, « très très bon », avec une fréquentation qui devrait se révéler au moins équivalente à celle de l'an dernier, où elle a atteint 124 500 visiteurs. Grâce à un bassin de visiteurs fidèles, « c'est un grand éclat de soleil dans le milieu du livre », se réjouit-elle.

Les séances de signatures des auteurs de BD Midam (Kid Paddle) et Delaf et Dubuc (Les nombrils), d'Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy, Kathy Reichs, Bryan Perro, Danny Laferrière ou encore Emmanuel Carrère ont draîné des milliers de visiteurs sur les stands déployés comme chaque année dans le hall d'exposition de la Place Bonaventure, au centre-ville de Montréal.

« Nos ventes ont progressé de près de 10 % par rapport à l'an dernier », se félicite le directeur général d'Hachette Canada, Christian Chevrier, qui a notamment écoulé un grand nombre de biographies de Steve Jobs, de coffrets Marabout, Hachette Pratique et Livre de poche, et enregistre un regain d'activité sur les titres de la série Twilight.

Sur les stands gérés par les Messageries ADP (Québécor), dont ceux du groupe québécois Sogidès et ceux des éditeurs d'Editis, « nous nous acheminons vers un nouveau record, le salon se situe sur une très belle dynamique par rapport aux années précédentes », s'enflamme le directeur commercial librairie, Stéphane Masquida.

Le prochain Salon du livre de Montréal aura lieu du 14 au 19 novembre 2012.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités