Vian, Arendt et Iron Man au cinéma

Barbara Sukowa dans 'Hannah Arendt' © Sophie Dulac Distribution

Vian, Arendt et Iron Man au cinéma

En salles ce mercredi 24 avril, 3 films aussi différents que possible.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 24.12.2013 à 09h47

Michel Gondry ose l'inenvisageable cette semaine avec l'adaptation du roman culte des adolescents, L'écume des jours de Boris Vian, dans lequel il réunit un casting prestigieux : Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh.

Pauvert en publie une nouvelle édition, préfacée par Frédéric Beigbeder, également disponible en gros caractères chez Feryane à partir du 15 mai. Le Livre de poche propose une édition spéciale avec un livret de 64 pages contenant des photos du film, des textes inédits et un dossier pédagogique. L'écume des jours s'est aussi décliné l'an dernier en BD avec une adaptation signée Jean-David Morvan et Marion Mousse (Delcourt).

On retrouve le texte dans le volume 1 des oeuvres romanesques complètes de Boris Vian parues dans la «Pléiade» en 2010. Audiolib ressort un livre audio lu par Arthur H avec une nouvelle jaquette. Enfin, les éditions des Saints-Pères tirent à 1 000 exemplaires le fac-similé du manuscrit original daté du 10 mars 1946, entièrement rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor, où Boris Vian était employé, avec notes préparatoires inédites en fin d'ouvrage.

Le biopic de la philosophe juive allemande Hannah Arendt, par Margarethe Von Trotta, sort également ce 24 avril. En 1961, à Jérusalem, Hannah Arendt couvre le procès du responsable nazi Adolf Eichmann, en qui elle voit l'incarnation de la «banalité du mal». Les articles qu'elle regroupe sous le titre Eichmann à Jérusalem (Gallimard) suscitent une vive polémique.

Enfin, dans un tout autre genre, Iron Man 3, de Shane Black, génère de nombreux ouvrages chez Hachette Jeunesse, dont Le roman du film chez Hemma et Panini Comics (2 mai).

Les dernières
actualités