Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer de la fiction | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 19.04.2016 à 14h53 (mis à jour le 21.04.2016 à 18h17) Proclamation

Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer de la fiction

Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer 2016 pour son roman "The Sympathizer". - Photo BEBE JACOBS

Son roman The Sympathizer (Grove press) figure parmi les lauréats de la 100édition des prestigieux prix américains également décernés dans les catégories biographie, histoire, poésie et essai. 

Annoncés lundi 18 avril à New-York, les prix Pulitzer ont pour leur 100e édition distingué, dans la catégorie fiction, l'américain d'origine vietnamienne Viet Thanh Nguyen, pour son roman The Sympathizer publié en anglais par Grove press. En Français, Belfond en a acquis les droits, pour une parution prévue pour la fin de l'année 2017.
 
Sa proclamation est reçue comme une surprise dans la presse anglo-saxonne pour qui le roman était passé relativement inaperçu et a été "trop négligé", d’après le GuardianThe Sympathizer explore la guerre du Vietnam et son héritage depuis la perspective d'un espion vietnamien aux Etats-Unis.

Viet Thanh Nguyen, né au Vietnam en 1971, a immigré très jeune aux Etats-Unis où il a grandi. Ses récits ont déjà été publiés dans les revues Best new american voices, TriQuarterly, Narrative, et Chigago Tribune. Il enseigne l'anglais à l'Université de Californie et vit à Los Angeles. 

En Histoire, le prix est allé à Custer's Trials: A Life on the frontier of a New America (Alfred A. Knopf) de T.J. Stiles. Le prix Pulitzer de l'essai est revenu à Black flags: the rise of ISIS (Doubleday) de Joby Warrick. Dans la catégorie poésie, Peter Balakian a été récompensé pour Ozone journal (University of Chigago press). Aucun de ces trois ouvrages n’est pour l’instant publié en français.

Enfin, William Finnegan reçoit le Pulitzer de la biographie pour Barbarien days: a surfing life (Penguin press). Les éditions du Sous-sol, rachetées par le Seuil, ont acquis les droits de cette biographie il y a an et la publieront en 2017. 
 
Dans le reste des catégories, le New-York TimesThomson Reuters, le Los-Angeles Times ou encore l'agence Associated Press ont notamment été distingués. 

Au total, le jury Pulitzer avait reçu quelque 3000 candidatures pour ces prix décernés dans 22 catégories, dont 1112 pour les 14 catégories de prix journalistiques. Chacun des lauréats a reçu une somme de 10000 dollars. Ils recevront leurs prix lors d'un déjeuner à New York dans quelques semaines.
close

S’abonner à #La Lettre