À la une

Juridique

IA et apprentissage du droit : l'artisanat juridique en péril

L’intelligence artificielle générative transforme les méthodes de travail des juristes, offrant des gains d’efficacité inédits alors que les éditeurs juridiques incluent de plus en plus d’intelligence artificielle dans leur offre en ligne. Cette révolution soulève une question essentielle : ces outils, en automatisant les tâches dites à faible valeur ajoutée, ne risquent-ils pas de priver les jeunes générations de l’apprentissage qui forge un vrai juriste ? Entre efficacité et transmission, le droit doit choisir son avenir.

Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Bernard Werber, Gaspard Koenig, Simonetta Greggio...

Cette semaine dans les médias, Augustin Trapenard reçoit Bernard Werber, Gaspard Koenig, Simonetta Greggio, Jean-Yves Jouannais et Pauline Peyrade dans « La grande librairie » sur France 5, Claire Chazal reçoit Charlotte Casiraghi et Frédéric Ferney sur Public Sénat et Nicolas Carreau visitera la bibliothèque de Gilles Paris pour Europe 1.

Juridique

IA et apprentisage du droit : le juriste doit savoir poser les bonnes questions

L’intelligence artificielle générative transforme les méthodes de travail des juristes, offrant des gains d’efficacité inédits alors que les éditeurs juridiques incluent de plus en plus d’intelligence artificielle dans leur offre en ligne. La Cour de cassation, dans son rapport sur l’intelligence artificielle remis en avril 2025, distingue trois niveaux d’utilisation des outils d’IA par les magistrats.

Articles les + lus

Meilleures ventes

4.

La psy

Freida McFadden (1980) J'ai lu

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources