À la une

Interprofession

La Sofia fait peau neuve

La Sofia change d'identité visuelle. L'organisme de gestion collective dévoile également les lauréats de la première édition de son prix Nos Humanités.

3 questions à

Sarah Berziou, fondatrice de Black Ink Éditions : « La romance survivra grâce aux sous-genres ! »

Que de chemin parcouru pour Black Ink, maison d’édition indépendante dédiée à la romance ! Avec dix ans d’activité au compteur, la structure dirigée par l’éditrice Sarah Berziou a eu le temps de voir évoluer le marché, toujours plus avide de romance depuis quelques années. Elle s’est développée jusqu’à trouver un diffuseur en 2023, Dod&Cie, développer les parutions papier – qui ne représentaient que 20 % de ses activités à sa création – et créer un festival biennal entièrement consacré à la maison à La Rochelle (qui a attiré 1 000 lectrices en 2025). En cette année anniversaire, Sarah Berziou fait le point.

Juridique

La loi de 1949 sur les publications jeunesse : une réglementation à refonder ?

La polémique déclenchée par la vente du livre de coloriage From the River to the Sea dans une librairie parisienne a braqué les projecteurs sur la loi sur les publications destinées à la jeunesse. Contestée par certains, car ancrée dans une époque révolue, elle demeure un pilier de l'ordre public de protection des mineurs en France. Explications.

Articles les + lus

Meilleures ventes

5.

La psy

Freida McFadden (1980) J'ai lu

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources