"77" de Marin Fouqué chez Actes Sud | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 15.08.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"77" de Marin Fouqué chez Actes Sud

Marin Fouqué est en lice pour le prix Stanislas avec "77" son premier roman (Actes Sud) - Photo SAFIA BAHMED-SCHWARTZ

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. Avec 77, à paraître chez Actes Sud, Marin Fouqué parvient à créer un flux de conscience époustouflant de spontanéité, d’énergie et de vérité.

"Renfoncer sa gueule dans la capuche. Se taire dans l’abri. On se tait tout le temps le matin. Ce matin aussi. Pas vraiment envie de parler, les pensées encore dans les corn-flakes, du dentifrice au coin des lèvres et les cheveux tout ébouriffés". Les premières lignes de 77, le premier roman de Marin Fouqué prévu pour le 21 août chez Actes Sud emmènent le lecteur sur le banc d'un abribus, où un lycéen décide de ne pas monter dans le car scolaire et de passer la journée seul à cet endroit.

Il regarde passer les voitures, laisse son regard se perdre sur les terres de son département, la Seine-et-Marne (numéro 77), et se noie dans les souvenirs qui le lient à Enzo le traître, à la fille Novembre ou au grand Kevin. Le roman est en lice pour le prix Stanislas.

Né en 1991, Marin Fouqué est diplômé des beaux-arts de Cergy. Il vit à Paris, anime des ateliers d’écriture, étudie le chant lyrique et pratique la boxe française. Il écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique.  
 
close

S’abonner à #La Lettre