Etats-Unis

Amazon contrôle 57% des ventes d’ebooks

Amazon contrôle 57% des ventes d’ebooks

Tandis que les ventes d’ebooks sont en légère baisse aux Etats-Unis sur le troisième trimestre 2014, le géant Amazon domine toujours le marché devant Barnes & Noble et Apple.

Par Souen Léger,
avec Publishers weekly Créé le 16.12.2014 à 19h19

Les ventes d’ebooks sont en léger recul aux Etats-Unis sur le troisième trimestre 2014, selon la dernière enquête de l’institut Nielsen sur les comportements d’achat de livres. Ils représentent en effet 21% des ventes d’ouvrages en nombre d’exemplaires, contre 23% sur la période allant de janvier à juin 2014.
 
Les livres numériques sont particulièrement prisés des amateurs de polars et de romans sentimentaux où le numérique représente respectivement 32 et 36% des ventes en nombre de volumes. L’étude montre par ailleurs que la part du format numérique sur l’ensemble des ventes a reculé en littérature pour jeunes adultes, passant de 30% durant le premier semestre à 27% à la fin du troisième trimestre.

Amazon toujours 1er sur les ebooks

Tous formats confondus, les vendeurs en ligne ont réalisé 39% des ventes de livres entre janvier et septembre 2014, contre 21% pour les chaînes de librairies. Les deux catégories présentant les ventes numériques les plus importantes – le policier et la romance – sont aussi celles qui se vendent le plus sur internet. A l’inverse, seules 26% des ventes en littérature pour enfants se font en ligne.
 
Parmi les e-commerçants, Amazon tire clairement son épingle du jeu, 57% des consommateurs interrogés déclarant y avoir acheté leurs livres numériques durant les 9 premiers mois de 2014. Le concurrent le plus sérieux de la célèbre firme est BN.com/Nook (le site marchand des Barnes & Noble) qui a concentré 14% des ventes d’ebooks sur la même période. Avec une part qui ne s’élève qu’à 6%, Apple est bon dernier. Enfin, la catégorie “autres” représente 20% des ventes numériques. Une hiérarchie inchangée depuis 2013 selon une étude similaire réalisée par le Book Industry Sudy Group.

 
L’édition 2014 de l’enquête de Nielsen sur les comportements d’achat de livres ne prend en compte que les livres neufs.

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