Nomination

Amélie Oudéa-Castera ajoute le ministère de l'Éducation nationale à son périmètre

Passation entre Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castera au ministère de l'Éducation nationale - Photo Alain Jocard/AFP

Amélie Oudéa-Castera ajoute le ministère de l'Éducation nationale à son périmètre

Amélie Oudéa-Castéra a été nommée jeudi 11 janvier ministre de l’Éducation nationale par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, lui-même à l'origine d'une réforme d'ampleur concernant les manuels scolaires. Elle cumule dans le même temps la charge des ministères de la Jeunesse et des sports.

Par Antoine Masset,
Créé le 12.01.2024 à 16h07

« Ma feuille de route sur ce périmètre éducation nationale et jeunesse est claire, elle est celle que vous avez portée ces derniers mois », a déclaré vendredi 12 janvier lors de sa passation la nouvelle ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castera, nommée jeudi 11 janvier. Le nouveau Premier ministre et ex-ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal veut lui rassurer en insistant sur la continuité avec sa remplaçante : « Le cap n’a pas changé d’un iota. Nous continuerons d’agir pour élever le niveau scolaire. »

Gabriel Attal avait, il y a à peine plus d'un mois, annoncé un vaste plan de « choc des savoirs » traduit notamment par le financement d’un manuel dans chaque discipline pour le CE1 et le CE2 dès la prochaine rentrée 2024. Une stratégie pédagogique qui devrait relancer la dynamique du marché du livre scolaire. Plusieurs autres projets sont en cours pour transformer l’enseignement scolaire : réforme des programmes de langues vivantes au collège, « méthode de Singapour » pour les mathématiques en primaire et la fondation d’un organisme qui labellisera les manuels scolaires.

Lire : Réforme de l’éducation : les impacts pour les éditeurs scolaires

Déjà occupée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castera va devoir jongler entre les portefeuilles. Un cumul qui ne manque pas de soulever des inquiétudes parmi les acteurs de l’éducation comme du sport.

Les dernières
actualités