Bande dessinée

BD Boum: Emile Bravo couronné à Blois

Emile Bravo - Photo DUPUIS

BD Boum: Emile Bravo couronné à Blois

Les prix du festival BD Boum de Blois ont été décernés ce week-end.

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.11.2019 à 12h36,
Mis à jour le 25.11.2019 à 13h00

Le 36e Festival BD Boum de Blois se tenait du 22 au 24 novembre et a couronné Emile Bravo, Grand Boum - Ville de Blois 2019, prix qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre. Il succède à Emmanuel Lepage, lauréat l'an dernier.

Auteur et illustrateur, Emile Bravo est connu pour plusieurs de ses séries, comme Une épatante aventure de Jules (6 tomes, Dargaud), Aleksis Strogonov (3 tomes, dargaud) et plus récemment pour les deux derniers albums de Spirou, Spirou, l'espoir malgré tout (Dupuis). Le deuxième tome est en lice pour le Fauve d'Angoulême catégorie jeunes adultes.
Il a reçu au cours de sa carrière le prix René Goscinny remis à Angoulême (2001) et le prix allemand Max et Mortis pour sa BD pour enfants, Boucle d'or et les Sept ours nains (Seuil jeunesse, 2004). Son album Le journal d'un ingénu (tome 4 des Aventures de Spirou et Fantasio, Dupuis, 2008) lui a valu le Prix des libraires de vande dessinée, le Prix Saint-Michel du meilleur album francophone, le Grand prix RTL de la Bande dessinée, le Prix Diagonale du meilleur album et le Prix allemand Peng de la meilleure BD européenne.

Les autres prix ont distingué Zidrou, Prix Jacques Lob dédié à un scénariste de BD, Il fallait que je vous dise d'Aude Mermilliod (Casterman), Prix région Centre-Val-De-Loire de la meilleure bande dessinée à portée citoyenne, Timo l'aventurier, tome 1 de Jonathan Garnier et Yohan Sacré (Le Lombard), Prix pour le jeune public, Obie Koul, tome 1: Un week-end sur deux chez mon père, de Makyo & uffolo (Kennes), prix Conseil départemantal de Loir-et-Cher pour une BD ado, et Après L'enfer, tome 1 : Le jardin d'Alice de Fabrice Meddour et Damien Marie (Bamboo), Prix La nouvelle république pour un auteur régional.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités