Edition

Campagne de crowdfunding pour Better Call Julia, maison d'édition militante

Photo ULULE

Campagne de crowdfunding pour Better Call Julia, maison d'édition militante

Une campagne de financement participatif a été lancée pour la publication de deux titres jeunesse par la maison d'édition Better Call Julia. Deux semaines après son lancement, elle a atteint 1446 préventes pour 684 contributeurs. 
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 05.03.2021 à 13h13,
Mis à jour le 05.03.2021 à 17h04

Julia Petri, fondatrice de Better Call Julia, fait appel aux particuliers sur la plateforme Ulule afin de compléter son plan de financement pour la parution au mois de juin de deux premiers titres jeunesse.  

Partant du constat que l'édition jeunesse manque de livres féministes, Julia Pietri veut lancer Better Call Julia, une maison d'édition militante, avec deux ouvrages, afin de "véhiculer des valeurs plus égalitaires dès le plus jeune âge et ainsi repenser les codes des livres pour enfant". Pour ses deux premières publications, l'éditrice et auteure revisite deux standards de la littérature jeunesse, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (Reynal & Hitchcock, 1946) et Le guide du Zizi Sexuel d'Hélène Bruller et Zep (Glénat, 2001). 

Le premier titre, Le petit guide de la foufoune sexuelle est un guide sexuel éducatif, dont les illustrations sont réalisées par Victoire Doux. Accessible dès 4 ans, il apporte des reflexions sur la sexualité pour les enfants, en mettant l'accent sur la notion importante du consentement. Conçu comme un outil pédagogique, le livre raconte la découverte du corps mais également de "l'intimité, de la nudité, de la découverte de l’anatomie, de l’image de soi,  de nos émotions, des calins, de l'amour, des bébes, des grossesses, de la naissance, mais aussi de la sororité, des frères et des soeurs, à l’importance du respect mutuel ou encore des interdits." précise l'éditrice.

Avec le conte philosophique La Grande Princesse nous transporte dans un voyage initiatique à la recherche d'une planète à la taille de l'héroïne. Durant son périple, elle fait la rencontre de huit femmes illustres, dont Simone Veil et Rosa Parks, qui la guideront dans sa quête. Le livre d'Antoine de Saint-Exupéry n'ayant aucun personnage féminin, l'auteure a tenu a y remédier avec une nouvelle histoire sur "la puissance des femmes."  

Une campagne Ulule efficace

Pour l'instant, environ 1446 préventes ont été récoltées, soit un dépassement de 480 % grâce à 684 contributeurs. La maison d'édition précise la répartition de la cagnotte : 35% pour la maquette et l’impression des livres, 20% pour la rémunération de l'auteur et de l'illustrateur au-delà de 2000 exemplaires vendus, 16,5% pour la communication, gestion du projet, création des visuels, 15% pour les frais de port, 8% pour Ulule et 5,5% de TVA. 

Better Call Julia souhaite "faire avancer la réflexion sur la condition des femmes et sur les questions du genre, en explorant des thématiques et des approches novatrice". Elle publie des titres engagés et féministes comme On ne nait pas féministe, on le devient et Le Petit Guide de la Masturbation Féminine, de Julia Petri, vendu à plus de 20000 exemplaires. 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités