Christine Albanel à Montreuil

Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ©Olivier Dion

Christine Albanel à Montreuil

La ministre de la Culture et de la Communication doit préciser sa politique en faveur de la lecture et du livre pour la jeunesse lors de l’inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse, mercredi soir 28 novembre.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

Christine Albanel inaugurera mercredi 28 novembre, à 17h, le 23e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a se déroule cette année jusqu’au 3 décembre.

La ministre de la Culture et de la Communication devrait annoncer des « mesures en faveur du livre de jeunesse et de la lecture ». Sa visite sera suivie de l’inauguration officielle à 18 h 30 par Hervé Bramy, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claire Pessin-Garric, vice-présidente, chargée de la culture, Danielle Bidard, sénateur honoraire et présidente du CPLJ 93, Sylvie Vassallo, directrice du CPLJ 93, Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat national de l’édition, et Colette Gagey, présidente du groupe jeunesse du SNE.

Vitrine unique de la littérature pour la jeunesse, le Salon de Montreuil présente pendant six jours à ses visiteurs la production de 270 éditeurs. Il propose des signatures et quelque 600 rencontres avec 1 500 auteurs et illustrateurs.

La manifestation décline cette année les thèmes du jeu, à travers notamment une spectaculaire exposition « Play » pilotée par Olivier Douzou, et de la littérature britannique, avec une vingtaine d’auteurs invités.

On y trouvera aussi le Grand marché des petits éditeurs, des espaces pour les adolescents, les tout-petits, et la bande dessinée. Les prix littéraires du salon seront décernés le 29 novembre.

En 2006, la 22e édition avait accueilli 146 300 visiteurs, dont 30 000 enfants et 21 500 professionnels.

Les dernières
actualités