Crunchyroll et Viz Media Europe (Kazé manga) se rapprochent | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.09.2019 à 16h59 (mis à jour le 06.09.2019 à 17h00) Acquisition

Crunchyroll et Viz Media Europe (Kazé manga) se rapprochent

Chez Kazé, on est raccord. - Photo OLIVIER DION

Crunchyroll, filiale du groupe Warner depuis plus d'un an, et Viz Media Europe, qui possède entre autres l'éditeur Kazé, ont signé un accord qui rend les actionnaires japonais minoritaires.

Dans un communiqué commun, la plateforme mondiale Crunchyroll et Viz Media Europe annoncent la signature d'un accord entre les deux groupes. Crunchyroll devient l'investisseur majoritaire de Viz Media Europe Groupe tandis que le groupe Hitotsubashi (Shogakukan Inc., Shueisha Inc., Shogakukan-Shueisha Productions, Co. Ltd.) conservera une participation minoritaire. "La transaction sera entérinée une fois que les conditions nécessaires seront remplies, et notamment lorsque les autorités de la concurrence auront donné leur accord", précise le texte.

Ce partenariat rassemble le public de Crunchyroll et l’expertise du groupe Viz Media Europe dans la distribution régionale d’animés et de mangas, explique le communiqué. Joanne Waage, directrice générale de Crunchyroll, déclare que "Crunchyroll et le groupe Viz Media Europe vont associer leur expertise, leurs compétences et leur passion pour développer, licencier et promouvoir leurs catalogues". De son côté, Nobuhiro Oga, directeur général de Shogakukan, indique qu'avec ce nouvel ensemble, le groupe "a l'intention de présenter [ses] œuvres et un meilleur service à [ses] fans européens".

Créée en 2007 par la société américaine Viz Media, Viz Media Europe, composé de Viz Media Europe, AV Visionen, Animation Versand et Viz Media Switzerland, est un spécialiste de la distribution de contenu japonais pour la région Europe-Moyen-Orient-Asie. Distributeur de contenus audiovisuels, de produits dérivés, à l'origine de la plateforme de streaming Anime on Demandet, en partenariat avec Média-Participations, d'Anime Digital Network, le groupe possède également l'éditeur Kazé Manga, présent en Europe francophone et germanophone. Le catalogue de Kazé comprend entre autres les séries audiovisuelles Bleach, Death Note, My Hero Academia, Nicky Larson et One-Punch Man. Kazé publie les mangas à succès The Promised Neverland, Black Clover, Hell's Paradise, Platinum End, Yo-Kai Watch, mais aussi Le Roi Léo, classique culte qui a inspiré Le Roi Lion, Les mystérieuses cités d'or, Les enfants loups et Summer Wars. Kazé est le 7e éditeur de mangas en France avec 7% de parts de marché.

Contacté par Livres Hebdo, l'éditeur affirme que cela ne modifiera pas la stratégie des entreprises de Viz Media et que les équipes resteront en place.

Fondée en 2006, Crunchyroll était à l'origine une simple plateforme de partage de séries animées. Elle compte aujourd'hui plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés pour qui elle diffuse plus de 1000 titres d’animation sous licence sur différents appareils, traduits professionnellement en huit langues. Elle créé des évènements, commercialise 2000 produits dérivés et édite des jeux vidéos. Elle a été rachetée par Otter Media, filiale de WarnerMedia Entertainment.

 
close

S’abonner à #La Lettre