Un premier roman, un jour

Daniel Parokia, "Avant de rejoindre le grand soleil" chez Buchet-Chastel

Daniel Parokia, "Avant de rejoindre le grand soleil" chez Buchet-Chastel

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Avant de rejoindre le grand soleil, du philosophe Daniel Parokia.

Par Marine Durand ,
Créé le 07.08.2015 à 16h00 ,
Mis à jour le 08.08.2015 à 14h07

"Cet été-là, 1959, il flottait encore sur les plages françaises un parfum qu’on ne devait plus retrouver par la suite." C'est ainsi que débute Avant de rejoindre le grand soleil, premier roman de Daniel Parokia à paraître le 27 août chez Buchet-Chastel.

Dans ce titre mettant en scène une certaine jeunesse dorée le temps d'un été dans les années 1950 au bord de la Méditerrannée, le soleil, omniprésent, est un personnage à part entière. C'est lui qui provoque l'accident de voiture entre les parents de Joël, 17 ans, et les jumeaux Gilles et Liliane Blin, presque 20 ans, qui deviennent dès lors ses compagnons de baignade. Rejoints par un architecte et une cousine des Blin, les jeunes gens profitent de la douceur de vivre varoise, alternant virées à Saint-Tropez et parties de tennis. Mais blessures et drames ne tardent pas à ternir les vacances.

Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo le 12 juin dernier, Alexandre Fillon écrit qu'Avant de rejoindre le grand soleil "est une affaire de sensations, de lumières et de parfums. Celui, entêtant, d’ambre solaire dont on se badigeonne alors la peau. En fond sonore, Doris Day chante Que sera, sera. Ne pas croire que le farniente est roi et que les nuages sont aux abonnés absents. Il y aura ici des disparitions, des évaporations, des enivrements."

Daniel Parokia vit à Lyon. Professeur émérite depuis 2012, il a étudié la philosophie, la linguistique et les mathématiques. Avant de rejoindre le grand soleil est son premier roman.

Les dernières
actualités