Prix littéraire

Dany Laferrière, président du Prix du Livre Inter 2021

Dany Laferrière a reçu le Grand prix Ludger-Duvernay - Photo PHOTO OLIVIER DION

Dany Laferrière, président du Prix du Livre Inter 2021

L'Académicien français succède à Philippe Lançon.

Par Vincy Thomas,
Créé le 02.02.2021 à 08h07,
Mis à jour le 02.02.2021 à 10h03

Dany Laferrière est le président du jury du 47e Prix du Livre Inter, l'un des plus prescripteurs de France. Eva Bettan l'a annoncé mardi 2 février au micro de Léa Salamé dans "Le 7/9" de France Inter: "Je voulais quelqu'un qui nous fasse du bien" a justifié la coordinatrice du prix. Dany Laferrière a répondu à l'invitation en expliquant : "Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit".

"
J’ai toujours détesté conseiller des livres, parce que je crois que précisément la littérature est faite pour nous libérer, pour empêcher qu’on suive les autres. Moi, ce que j’aime c’est relire. J’ai ce que j’appelle des “livres amis”, tout le monde en a, des livres qui nous ont fait du bien, qui nous consolent du monde. Ça peut être des livres très noirs ou très joyeux !" précise-t-il.

Le romancier canado-haïtien, académicien français, a été révélé par son premier livre en 1985, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Parmi ses œuvres marquantes, on soulignera L'Odeur du café, Pays sans chapeau, Vers le sud, Comment conquérir l’Amérique en une nuit, L'Énigme du retour, Prix Médicis en 2009, Le Goût des jeunes filles... Il a été distingué par le Prix RFO du livre pour Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?, le Prix du Gouverneur général catégorie Littérature jeunesse de langue française pour son album jeunesse pour Je suis fou de Vava, ou encore le Martin Luther King Jr. Achievement Award,

Les auditeurs ont jusqu'au 9 mars pour candidater au jury. Le prix, qui récompense un roman paru entre août 2020 et mars 2021, sera proclamé le 7 juin. En 2020, le jury du Prix du Livre Inter, présidé par Philippe Lançon, a été décerné à Anne Pauly pour son premier roman Avant que j'oublie (Verdier), vendu à plus de 65000 exemplaires.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités