Disparition

Décès de l'éditeur François Guérout

François Guérout.

Décès de l'éditeur François Guérout

François Guérout avait cofondé la maison d'édition pour la jeunesse Quatre fleuves.

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.05.2020 à 18h34,
Mis à jour le 07.05.2020 à 19h05

Les éditions Quatre fleuves perdent leur fondateur. La maison a annoncé le décès de François Guérout, le 28 avril, à l'âge de 72 ans.

"François Guérout a travaillé avec brio dans le secteur de l’édition française pendant plus de 45 ans", rappelle l'éditeur. Après avoir débuté sa carrière chez Gibert, il est entré chez Flammarion dans les années 1970, où il devient directeur des librairies. En 1982, François Guérout créé la SES, une société de soldes, puis monte le réseau de librairies Image et Page, dont il prolonge l'aventure en 1989, sous la forme d'une maison d'édition jeunesse. Il a aussi lancé les éditions Visconti.

« Discret et pince-sans-rire »

Quittant Flammarion en 1994, il crée les éditions Quatre Fleuves avec son associée Catherine Hellier du Verneuil. Spécialisée "dans les livres animés et les livres-objets pour la Jeunesse à forte valeur ajoutée", la maison connaît un grand succès avec le best-seller La couleur des émotions, vendu à près de 200000 exemplaires depuis 2014. Son catalogue s'est enrichi au fil des ans, avec de la non-fiction, des histoires, de la poésie, des livres ludiques et de beaux-livres pop-up pour les enfants.

La maison a rejoint le groupe Glénat en 2018. "François Guérout était un homme élégant, discret et pince-sans-rire, connu pour ses qualités humaines et professionnelles. Grâce à son père éditeur, il s’est investi très jeune dans l’édition, dont il a pratiqué de nombreux métiers. Il adorait le milieu et la vie du livre, mais aussi le coté industriel de la profession", souligne Glénat dans un communiqué.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités