Bourgogne-Franche-Comté

Decitre ouvre une librairie éphémère à Mâcon (Saône-et-Loire). La ville de 33000 habitants (et plus de 100000 avec son aire urbaine), présente dans la région Bourgogne-Franche-Comté, accueille au 137 rue Carnot, une nouvelle entité de la chaîne lyonnaise.  

Dans la continuité du premier magasin de la chaîne ouvert en Bourgogne (en 2017), situé dans le centre commercial Les Bouchardes à Crêches-sur-Saône, en périphérie de Mâcon, le lieu propose une "offre de proximité".  L'espace est dirigé par Philippe Gaudencio, directeur de la librairie de Crêches, et se veut complémentaire . "C'est sa petite sœur. Notre volonté est de proposer une offre culturelle riche pour toutes les générations dans le centre de Mâcon.

"Depuis un moment, on avait envie de se réimplanter en cœur de ville et de réoccuper le centre-ville de Mâcon. Avec ce magasin et cette localisation, nous avons trouvé une bonne opportunité pour faire revenir cette offre libraire" explique Philippe Gaudencio.

Une offre éclectique

Dans un espace de 200 m2, les lecteurs peuvent découvrir des livres neufs à prix réduits (deux tiers des rayons) et des bandes dessinées, mangas et jeux (un tiers de la surface). L'espace a été pensé "pour les jeunes et les moins jeunes" précise le directeur.

Depuis son ouverture, le 15 octobre, les Mâconnais et les Mâconnaises se sont empressés de découvrir l'enseigne. La librairie remporte un grand succès, auprès des lecteurs. "Les clients étaient impatients de découvrir cette nouvelle implantation" ajoute le libraire. 

La boutique éphémère de Mâcon, ouverte jusqu'à la fin du mois de janvier, pourrait poursuivre son aventure. "Si les clients sont satisfaits, on ne s'interdit pas de rester et de maintenir le point de vente" précise-t-il. 

Par choix, le groupe Furet du Nord-Decitre ne figure pas dans le classement Livres Hebdo 2021 des enseignes de librairie. En 2019, il employait près de 800 salariés pour un chiffre d'affaires estimé à 150 millions d'euros. Aujourd'hui, Decitre dispose de 11 librairies à Lyon, Ecully, Saint-Priest, Annecy, Grenoble, Annemasse, Chambéry, Crêhces-sur-Saône et Levallois-Perret.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités