Manifestation

Donnez à lire fête ses 10 ans

Affiche des 10 ans de Donnez à lire

Donnez à lire fête ses 10 ans

Mis en œuvre par le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes, le dispositif Donnez à lire revient cette année pour sa 10e édition. Pendant un mois, du 17 octobre au 20 novembre, les clients en librairie pourront offrir des livres à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 08.10.2025 à 18h17

L’action Donnez à lire fête cette année ses 10 ans, initiée par le Syndicat de la librairie française (SLF) et les librairies indépendantes. L’objectif est d’offrir un livre à un enfant qui n’en a pas « parce qu’aucun enfant ne devrait manquer d’histoires. »

« À l'heure où les enfants sont submergés par les écrans, il est vital de partager avec eux le plaisir de la lecture, de leur permettre d'y accéder, et, en ouvrant cette porte, de les amener à faire des rencontres essentielles, celle des mots, de la rêverie, de la fiction qui nourrit et fait grandir, expose Isabelle Carré, marraine de Donnez à lire. Cela fait 10 ans que les librairies indépendantes, avec le Secours populaire, mènent cette opération ayant à cœur de donner la même chance à tous les enfants. Je suis très fière d'être à leur côté cette année. »

D'une poignée à 800

Du 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) au 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant), chaque client pourra acheter un livre jeunesse à un enfant dont les familles sont accompagnées toute l’année par le Secours populaire français. Il suffit de rajouter un livre à ses achats puis de le remettre au libraire qui l'offrira ensuite à un enfant concerné par l’action. Donnez à lire veut encourager la pratique et le goût de la lecture auprès du jeune public. Les librairies participantes au projet sont listées sur le site des librairies indépendantes.

 « En 2015 nous étions une poignée de libraires à participer à l’opération, dix ans plus tard nous sommes près de 800 ! s’enthousiasme Maya Flandin, libraire à Vivement Dimanche, dans le IVe arrondissement de Lyon, et à l’initiative de Donnez à lire. C’est une joie car plus nous collectons de livres, plus le nombre d’enfants à qui nous pouvons offrir cette promesse d’évasion et de compréhension du monde augmente. C’est un résultat enthousiasmant car collectif, le fruit également d’une belle collaboration avec le Secours populaire ».

28 000 livres collectés en 2024

L’initiative revient après un record l’an passé, avec 28 000 livres collectés en 2024 dans près de 800 librairies partenaires.

Cette édition anniversaire est parrainée par l’autrice et comédienne Isabelle Carré, et le journaliste Augustin Trapenard : « Soutenir Donnez à lire me permet de réaffirmer mon engagement pour la lecture et l'accès aux livres, la lecture étant la clé pour grandir, pour rêver et pour s’émanciper. En être le parrain, c’est aussi être aux côtés des librairies indépendantes qui se mobilisent chaque année pour rendre cette opération possible », a déclaré le présentateur de La Grande Librairie, sur France 5.

Les dernières
actualités