Un mois avec 20 « indés »

Editions du commun : Le multi-casquettes

Benjamin Roux (à gauche) et Sylvain Bertrand (à droite), co-responsable des Editions du commun. - Photo DR

Editions du commun : Le multi-casquettes

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 10.05.2021 à 15h00,
Mis à jour le 10.05.2021 à 16h33

Segment : Non-fiction

Qui : Avec les Éditions du commun, constitué en association en 2015, Benjamin Roux et Sylvain Bertrand ont l'ambition de « traiter de tous les sujets plus ou moins visibles qui font le lien entre les personnes ». Les cinq salariés de la structure publient environ huit titres par an.

Faits d'armes : Le Recueil à punchlines donne à « questionner les mots et l'écriture » à travers 600 phrases issues du rap. Vendu à 3 000 exemplaires, l'ouvrage bénéficiera le 15 octobre d'une réédition augmentée, enrichie de 100 punchlines supplémentaires, et sera accompagné d'un jeu de cartes. Le premier édité par les Editions du commun.

Signes particuliers : Avec la librairie associative Des idées et des livres et la conciergerie de quartier Au P'tit Blosneur, les Éditions du commun sont sociétaires de la librairie coopérative L'Établi des mots, située dans le quartier rennais Le Blosne et inaugurée en septembre dernier. La maison produit également le podcast « La mécanique du livre », qui donne à voir depuis 2019 les coulisses de la chaîne du livre.

Diffusion-distribution : Hobo et Makassar.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités