Etonnants voyageurs fête ses 25 ans | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 15.04.2015 à 16h47 (mis à jour le 16.04.2015 à 14h54) Manifestation

Etonnants voyageurs fête ses 25 ans

L'affiche de la 25e édition d'Etonnants voyageurs, du 23 au 25 mai 2015 à Saint-Malo - Photo DR

Pour son quart de siècle, le festival international du livre et du film de Saint-Malo s'interroge: "Où allons-nous?"

Toujours dirigé par l’écrivain Michel Le Bris, le festival Etonnants voyageurs, organisé du 23 au 25 mai prochain à Saint-Malo, fêtera cette année son 25e anniversaire.
 
“Nous avons construit notre programmation 2015 dans le contexte des attentats de janvier et des foules dans les rues de France”, explique Michel Le Bris, directeur du festival, lors d’une conférence de presse donnée mercredi 15 avril à Paris. Ainsi, la programmation s’articulera cette année autour du thème générique"Où allons-nous?" et développera notamment le sujet "France une et plurielle, République, laïcité: les débats nécessaires".
 
“Le festival est plus que jamais une aventure collective, et la parole doit maintenant être aux écrivains. Il est primordial que leurs voix se fassent entendre, six mois après les attentats de janvier”, indique Michel Le Bris.
 
Le festival Etonnants voyageurs explorera pour cette édition 2015 plusieurs autres grandes pistes parmi lesquels: "Francophonie: une ère nouvelle?", "Un monde très noir?", "Questions de langue", "Le sport? L’espace romanesque par excellence", ou bien encore : "Science et fictions. Fictions de la science, science-fiction". 
 
Cette année encore, sept prix littéraires y seront décernés : le prix Littérature-monde, le prix Nicolas Bouvier, le prix Ouest-France Etonnants voyageurs, le prix Joseph Kessel Scam, le grand prix de l’Imaginaire, le prix Gens de mer et Compagnie des pêches et enfin le prix Robart Ganzo de poésie.
 
Plus de 300 rencontres, débats, projections et lectures se succéderont dans la cité corsaire pendant le week-end de Pentecôte. On retrouvera également toutes les manifestations qui ont fait le succès du festival: café et petits-déjeuners littéraires, concerts (cette année le blues méditerranéen de Titi Robin), festival du film et festival jeunesse.
 
Etonnants voyageurs se décline aussi cette année dans un beau livre à paraître en mai aux éditions Hoëbeke. L’ouvrage, spécialement créé pour le 25e anniversaire de la manifestation, revient sur l’aventure littéraire du projet, né à Saint-Malo, exporté à Bamako, Missoula, Dublin, Sarajevo, Port-au-Prince ou Brazzaville. 56 écrivains ont participé au projet parmi lesquels J.-M. G. Le Clézio, Édouard Glissant ou encore Atiq Rahimi.
close

S’abonner à #La Lettre