Prix littéraire

Jalal Barjas, lauréat 2021 du prix international de la fiction arabe

Jalal Barjas - Photo International Prize for Arabic Fiction

Jalal Barjas, lauréat 2021 du prix international de la fiction arabe

L'auteur jordanien remporte le prix international de la fiction arabe pour son roman Cahiers du libraire paru chez The Arabic Institute for Research and Publishing.

Par Dahlia Girgis ,
avec AFP Créé le 26.05.2021 à 19h11

L'auteur jordanien Jalal Barjas a remporté le prix international de la fiction arabe 2021 pour son roman Cahiers du libraire paru chez The Arabic Institute for Research and Publishing. L'auteur recevra 50000 dollars (4100 euros) et des fonds seront fournis pour traduire le livre en anglais.

Situé entre 1947 et 2019, l'ouvrage retrace l'histoire d'Ibrahim, un libraire, vorace lecteur de romans. Le personnage va même jusqu'à prendre l'identité des protagonistes des livres qui lui plaisent. Mais en raison de son isolement, de sa solitude et des mauvais traitements infligés par un monde cruel, il sombre dans la schizophrénie. Il tente de se suicider, avant de rencontrer la femme qui va changer sa vie.

"Le roman n'appelle pas au désespoir. Au contraire, à travers lui, l'auteur dit qu'atteindre les profondeurs de la douleur est une condition nécessaire pour trouver de nouveaux rêves et se redresser avec espoir sur un terrain plus ferme", a déclaré Chawki Bazih, président du jury. Les cinq autres auteurs en compétition recevront 10000 dollars (8000 euros environ) pour leur oeuvres, ont indiqué les organisateurs.

Né en 1970, Jalal Barjas travaille dans le domaine de l'ingénierie aéronautique. Pendant de nombreuses années, il écrit des articles pour des journaux jordaniens et dirige plusieurs organisations culturelles. Son œuvre publiée comprend deux recueils de poésie, des nouvelles, de la littérature de voyage et des romans, dont certains ont remporté des prix régionaux.

Le prix international de la fiction arabe a été remporté l'an dernier par le jeune écrivain algérien Abdelouahab Aissaoui pour son roman The Spartan Court (Dar Min).

Les dernières
actualités