Jean-Baptiste Del Amo primé à Nancy pour "Règne animal" | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 01.09.2016 à 15h49 (mis à jour le 01.09.2016 à 16h54) Proclamation

Jean-Baptiste Del Amo primé à Nancy pour "Règne animal"

Jean-Baptiste Del Amo en 2009 - Photo DR, ESBY, WIKIMEDIA COMMONS

Le prix des libraires de la ville de Nancy et des journalistes du Point sera remis à Jean-Baptiste Del Amo lors de la 38e édition du Livre, sur la place du 9 au 11 septembre.

Les journalistes du Point et les libraires de Nancy ont dévoilé le lauréat de leur prix de rentrée littéraire. Après Mathias Enard, Lydie Salvayre, Pierre Lemaitre ou Olivier Adam, leur choix s'est porté cette année sur l'ouvrage de Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal, paru chez Gallimard. 

Le prix sera remis au cours de la 38e édition du Livre sur la place, festival qui a lieu du 9 au 11 septembre à Nancy. 

"Règne animal est un grand combat sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère",  indiquent les membres du jury dans un communiqué. 

Jean-Baptiste Del Amo, né en 1981 à Toulouse, est également l'auteur d'Une éducation libertine (2008), Le sel (2010) et de Pornographia (2013), tous publiés par Gallimard. 

L'année dernière, Mathias Enard avait reçu le prix pour Boussole (Actes Sud), quelques semaines avant d'être récompensé par le Goncourt. 

Le jury a généralement de très bonnes intuitions puisque le phénomène s'était déjà produit les années précédentes : en 2014, Lydie Salvayre avait été couronnée pour Pas pleurer (Seuil) et, en 2013, le jury avait récompensé Pierre Lemaître pour Au revoir là-haut (Albin Michel). 
close

S’abonner à #La Lettre