Meilleures ventes

Jean-Christophe Rufin en tête des romans

Portrait de Jean-Christophe Rufin - Photo © PASCAL ITO/FLAMMARION

Jean-Christophe Rufin en tête des romans

Jean-Christophe Rufin et le duo Eric Giacometti / Jacques Ravenne réalisent de belles performances en fiction grand format et en poche. Laurent Gounelle et la BD leader du mois, Wanted: Lucky Luke entrent dans le Top 20. Côté Tourisme, la Bretagne et la Corse sont plébiscitées.

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 23.04.2021 à 17h23,
Mis à jour le 23.04.2021 à 18h02

Le Top 20 des meilleures ventes de livres GfK/Livres Hebdo, tous genres et formats confondus, est principalement dominé par la fiction, avec les hausses de Jean-Christophe Rufin, Aurélie Valognes, Valérie Perrin, et l'entrée de Laurent Gounelle (15e) avec son dernier psycho-thriller, Intuitio (Calmann-Lévy). Cependant, c'est un livre politique qui réalise une OPA sur le classement en prenant d'entrée la première place du tableau: Le jour d'après de Philippe de Villiers (Albin Michel). Malgré son faible poids électoral, l'élu vendéen a pu bénéficier d'une large couverture médiatique en étant invité sur la plupart des chaînes de télévision, notamment dans les émissions politiques. A l'inverse, malgré sa popularité, et de nombreux passages dans les médias le livre de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe sort déjà du Top 20. Enfin, autre nouveauté, Wanted : Lucky Luke de Matthieu Bonhomme (Lucky Comics), leader du segment BD, arrive 17e.

Top 50 fiction: Jean-Christophe Rufin bondit de 6 places pour prendre la tête du classement. Désormais, La princesse au petit moi (Flammarion), tiré à 110000 exemplaires, est le roman le plus vendu en France. Madrigall place trois autres titres dans les dix premiers avec les livres de Delphine de Vigan, qui s'accroche au Top 5 depuis sept semaines, le Goncourt d'Hervé Le Tellier, qui fête sa 31e semaine de présence dans ce classement et le dernier Jonatha Coe, qui grimpe de dix places pour se classer110e. Les deux meilleures entrées sont signées Eric Giacometti et Jacques Ravenne avec le 4e tome de la saga du Soleil Noir, Résurrection (Lattès, 12e) et le nouveau Mary Higgins Clark, A la vie, à la mort (Albin Michel, 13e).

Top 50 non-fiction: Sonia Mabrouk réalise une percée avec Insoumission française: décoloniaux, écologistes, radicaux (L'Observatoire), entré 11e. Plusieurs plumes politiques réussissent à intéresser les lecteurs. Outre Philippe de Villers et Edouard Philippe, respectivement 1er et 4e de ce classement, on retrouve les livres d'Hubert Védrine, François Rufin, Luc Ferry et Barack Obama dans le tableau. Mais ce sont bien les personnalités clivantes vues à la télé et sur les réseaux qui l'emportent, avec en tête Christian Perronne, Juan Branco, Rachel Khan, Didier Raoult, Mohamed Sifaoui et Eugénie Bastier parmi les cinquante premiers.

Top 20 poches: Guillaume Musso, Bernard Minier, Aurélie Valognes et Agnès Martin-Lugand conservent leur quatre premières places. Jean-Christophe Rufin, avec le proche des Trois femmes du consul (Folio) bondit de 9 places pour atteindre la 5e. Le 3e volume de la saga du Soleil noir de Giacometti et Ravenne, La relique du chaos (Le livre de poche), entre 15e.

Top 20 bandes dessinées: aucune nouvelle entrée dans le tableau, toujours dominé par le Lucky Luke de Bonhomme. Mortelle Adèle, en attendant sa nouvelle parution, continue de monopoliser 14 places!

Top 20 mensuel Tourisme: La Corse (version Routard chez Hachette Tourisme) s'empare de la pôle position, déclassant le guide Michelin 2021. Hormis un guide sur les Canaries (toujours chez Hachette Tourisme, 10e, en baisse), seul le guide du Routard sur les Iles grecques et Athènes s'impose en destination étrangère (18e, entrée). Les randonnées et les road-trips sont plébiscités avec plusieurs guides autour de ces thèmes, du GR 65 au GR 70. La Bretagne reste leader avec le guide de Lonely Planet qui entre à la 4e place, deux guides Michelin, et un guide du Routard. la Corse suit de près avec un total quatre guides (dont le Lonely Planet qui entre 16e).

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités