Jean-Claude Grumberg et Olivier Py font don de leurs archives à la BNF

Jean-Claude Grumberg, Olivier Py

Jean-Claude Grumberg et Olivier Py font don de leurs archives à la BNF

Les documents rejoindront le département des arts du spectacle, déjà riche d'archives contemporaines.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'écrivain et scénariste Jean-Claude Grumberg et le comédien et metteur en scène Olivier Py, futur directeur du Festival d'Avignon, ont chacun fait don de leurs archives à la Bibliothèque nationale de France.

Avec ces deux nouveaux fonds contemporains, le département des arts du spectacle, qui possède déjà les archives de plusieurs artistes vivants et de compagnies en activité, dont celles de Carolyn Carlson, Ariane Mouchkine ou du théâtre de la Tempête, voit ainsi ses collections «s'enrichir des témoignages de deux personnalités majeures du monde de la scène», souligne un communiqué de la BNF.

Jean-Claude Grumberg a fait don de l'ensemble des brochures et manuscrits corrigés et annotés de ses pièces de théâtre, scénarios, textes pour enfants et récits personnels. Le premier jet autographe de L'atelier, sa pièce emblématique, côtoie les brouillons plus récents de Mon père : inventaire et de Pleurnichard, ainsi que les nombreuses versions de ses scénarios pour le cinéma.

Quant à Olivier Py, il a confié à la BNF ses archives personnelles concernant principalement l'époque de sa compagnie L'Inconvénient des boutures, fondée en 1988, et les années passées à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

Les dernières
actualités