Québec

Jean-François Bouchard prend la présidence de l'Anel

Jean-François Bouchard prend la présidence de l'Anel

Jean-François Bouchard, nouveau président de l'Association nationale des éditeurs de livres (au centre), son prédécesseur Arnaud Foulon (à gauche) et une partie des membres du conseil d'administration. - Photo Anel

Jean-François Bouchard prend la présidence de l'Anel

Le directeur du groupe Fides reprend les rênes de l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel, Québec) à la tête d'un conseil d'administration renouvelé.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 18.09.2022 à 19h46 ,
Mis à jour le 20.09.2022 à 08h40

L'Association nationale des éditeurs de livres (Anel, Québec) a procédé, vendredi 16 septembre lors de son assemblée générale annuelle, au renouvellement de son conseil d'administration dont Jean-François Bouchard, directeur du groupe Fides, succédant à Arnaud Foulon (groupe HMH), reprend la présidence qu'il avait déjà occupée de 2012 à 2014, indique un communiqué de l'association.

Le nouveau conseil d'administration comprend aussi Anne Migner-Laurin (Éditions du remue-ménage), réélue au poste de secrétaire-trésorière ; Elodie Comtois (Écosociété), élue au poste de représentante de Québec Édition (l'organisme qui assure la promotion du livre québécois à l'étranger) ; Geneviève Pigeon (L’instant même), élue administratrice ; Frédéric Brisson (Éditions David), élu administrateur. Élus l’an dernier, Gautier Langevin (Front Froid/Nouvelle adresse) et Mariève Talbot (La courte échelle) demeurent administrateurs, et Véronique Fontaine (Fonfon) vice-présidente. Trois éditrices ou éditeurs cooptés viendront compléter le conseil d'administration dans les prochains jours.

De son côté Aline Côté (Editions Berger), membre du premier comité sur le droit d’auteur de l’association, formé en 2006 et dont elle a assuré la présidence pendant 5 ans, a été nommée membre honoraire à vie de l'Anel pour son combat de longue haleine mené contre les exceptions au droit d'auteur poussées par le gouvernement canadien.

« Forts de la cohésion de nos membres, nous allons continuer de bâtir, avec tous nos partenaires, des solutions inédites qui renforcent la place du livre et de la lecture dans la culture de nos contemporains », promet Jean-François Bouchard dans le communiqué de l'Anel.

Née il y a 30 ans de la fusion de l’Association des éditeurs (ADE) et la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (SEMSQ), l'Anel rassemble aujourd'hui 110 maisons d'édition de langue française au Québec et au Canada, où elles sont basées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Les dernières
actualités