Jesmyn Ward, lauréate du prix America 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 25.06.2019 à 19h00 Proclamation

Jesmyn Ward, lauréate du prix America 2019

Jesmyn Ward - Photo COPIE D'ÉCRAN/LATE NIGHT WITH SETH MEYERS

Lauréate ex-aequo du Grand prix des lectrices "Elle" 2019, l'auteure américaine a été à nouveau récompensée pour Le chant des revenants, traduit par Charles Recoursé et publié chez Belfond.

La rédaction du magazine trimestriel America a choisi le roman de Jesmyn Ward, Le chant des revenants (Belfond), comme "meilleur livre de l'année 2019". Cette récompense littéraire a été remise mardi 25 juin à Paris.

Lauréate ex-aequo du Grand prix des lectrices "Elle" 2019, l'auteure américaine a captivé le jury avec l'histoire de Jojo, 13 ans. Le jeune garçon s'occupe de la ferme et prend soin de sa petite sœur et de sa grand-mère. Quand son père sort de prison, il ressasse ses questions sur ce qu'être un homme.

Qualifiée de "William Faulkner contemporaine" par Lee Daniels, Jesmyn Ward
a remporté à deux reprises le National Book Award pour ses romans Bois sauvage en 2011 et Le chant des revenants en 2017, traduit en français par Charles Recoursé.

Elle a été professeure de création littéraire à l’université de South Alabama à Mobile (Alabama) avant d’enseigner l’anglais à l’université privée Tulane de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Ses ouvrages racontent les discriminations et la pauvreté qui touchent la jeunesse afro-américaine dans les Etats du Sud des Etats-Unis en prenant des personnages comme un adolescent dealer en Louisiane ou une mère-enfant face à la catastrophe de l’ouragan Katrina.

Lancé par les cofondateurs de la revue America, François Busnel et Eric Fottorino, ce prix récompense l'un des auteurs des dix ouvrages sélectionnés par la rédaction, jugés "incontournables pour comprendre, découvrir et rêver l'Amérique". L'ensemble des livres sont parus entre août 2018 et juin 2019.

Le prix a récompensé l'an dernier Gabriel Tallent pour My absolute darling (Gallmeister).
close

S’abonner à #La Lettre