Polar

Karine Giebel décale la parution de son roman, son éditeur Récamier sort un recueil de nouvelles

Karine Giebel repousse la sortie de son prochain roman Acide en 2026 - Photo Sylvie Fréjoux

Karine Giebel décale la parution de son roman, son éditeur Récamier sort un recueil de nouvelles

Le nouveau roman de Karine Giebel, dont la parution était initialement prévue fin novembre, paraîtra en 2026. Pour maintenir le rendez-vous de cette autrice de polars avec les lecteurs, l'éditeur publiera un recueil de nouvelles dans un format hybride, en collaboration avec Pocket, le 27 novembre 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 30.09.2025 à 06h00

Changement de programmation pour les éditions Récamier. La parution du prochain roman de Karine Giebel, Acide, initialement prévue le 27 novembre, est reportée à l’année prochaine, a appris Livres Hebdo auprès de la maison du groupe Editis.

Les éditions Récamier justifient ce report par la volonté de « donner à l'œuvre le temps et l'espace nécessaires pour déployer toute son ambition », expliquent-elles dans un communiqué lançant une campagne d’information auprès des libraires dès ce mercredi 1er octobre.

J'aime votre peur : un recueil pour tenir le calendrier

Pour pallier ce décalage, la maison d’édition dirigée par Céline Thoulouze s’est associée avec Pocket afin d'élaborer un recueil de nouvelles de 448 pages à paraître le 27 novembre prochain.

Intitulé J'aime votre peur, celui-ci réunit « le meilleur de ses histoires courtes » dans une « fabrication soignée ». Contactée, l’éditrice salue « l’expertise d’Angélique Joyau et Carine Fannius (pour le poche, N.D.L.R.) et le savoir-faire du grand format de Récamier pour honorer le rendez-vous de Karine Giebel avec ses lecteurs et les libraires ». Le résultat est un format hybride de 130 x 185 mm avec une couverture cartonnée au prix de 14,90 euros.

Ce choix éditorial s'appuie sur une particularité du travail de Karine Giebel : son double statut de romancière et de nouvelliste. Les éditions Récamier soulignent qu'elle est « l'une des rares en France à exceller dans l'art délicat de la nouvelle », un format qu'elle décline en thrillers, récits engagés ou chroniques sociales noires.

J'aime votre peur Karine Giebel
Le format hybride 130X185 mm avec une couverture cartonnée de J'aime votre peur est coédité par Récamier et Pocket, à paraître le 27 novembre 2025- Photo DR

Depuis 2004 et son premier roman Terminus Elicius, publié aux éditions La Vie du Rail et lauréat du Prix marseillais du Polar, Karine Giebel, ancienne juriste de collectivité territoriale, a écrit 14 romans et plusieurs recueils de nouvelles, totalisant plus de 2 millions de lecteurs, selon son éditeur. Ses titres sont traduits dans une dizaine de langues et ont fait l'objet d'adaptations audiovisuelles ainsi qu'en bande dessinée.

Premier roman traduit aux États-Unis

Acide devait marquer le retour romanesque de l'auteure varoise après les deux volumes d'A chaque fois mourir un peu, dont la version poche du premier volume, paru en 2023 et écoulé à plus de 46 000 exemplaires, selon NielsenIQ BookData (GfK), devrait accompagner la sortie. En attendant cette double parution, Récamier conserve la programmation de la sortie d'une version collector avec l'intégrale des deux titres pour la fin d'octobre, duologie qui s'est vendue en cumulé à plus de 70 000 exemplaires.

Avant cela, Karine Giebel s'était illustrée avec Glen Affric (2021 / Plon, réédition Récamier en 2023), première œuvre de la romancière traduite pour le marché américain. En France, il a dépassé les 40 000 exemplaires en grand format et près de 100 000 en poche chez HarperCollins, toujours selon NielsenIQ BookData (GfK).

Cette décision de reprogrammation intervient alors que les auteurs de polar à succès sont soumis à une forte attente des réseaux de distribution et des lecteurs, avec une pression accrue sur les rythmes de parution. Récamier présente ce report comme une opportunité, en annonçant la mise en place d’un produit de substitution à caractère événementiel.

Les dernières
actualités