Francfort 2022

Kobo, Wattpad, TikTok : comment éditer « au-delà de l’édition » ?

Kobo, Wattpad, TikTok : comment éditer « au-delà de l’édition » ?

La "Global 50 CEO Talks" du mercredi 19 octobre, à Francfort - Photo Frankfurt Buchmesse Twitter

Kobo, Wattpad, TikTok : comment éditer « au-delà de l’édition » ?

Au premier jour de la Foire de Francfort 2022, un forum autour de l’avenir de l’édition a permis aux dirigeants de Kobo et de Wattpad de répondre à la presse professionnelle du monde du livre. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges, à Francfort
Créé le 19.10.2022 à 19h42 ,
Mis à jour le 20.10.2022 à 07h02

Comment éditer au-delà de l’édition ? Quelles pistes à explorer pour les nouvelles entreprises de l’édition numérique mondiale ? Le sujet faisait l’objet d’un forum animé par le consultant Rüdiger Wischenbart, le Global 50 CEO Talk organisé au premier jour de la Foire du livre de Francfort mercredi 19 octobre, lors de laquelle les dirigeants de Kobo et de Wattpad ont été interrogés par la presse professionnelle du monde du livre (Carlo Carrenho pour Bookdao, Philip Jones du Bookseller, Ed Nawodka de Publishers Weekly, Fabrice Piault de Livres Hebdo, et Thomas Wilking de Buchreport).

« Nous sommes à la fois un éditeur de contenus et une entreprise de la tech, mais avant tout, une entreprise de divertissement », a d’abord résumé Ashleigh Gardner, vice-présidente de Wattpad Webtoon studio, expliquant comment, au quotidien, elle travaillait à la transformation de webtoons et autres contenus sur les réseaux sociaux en romans ou BD papiers. Et d’expliquer comment elle exploitait aussi les données issus des téléchargements sur sa plateforme pour « trouver les futurs best-sellers ».

Fin de la curation et « all you can read »

En filigranes des débats, la question de la libre publication des contenus sur les plateformes littéraires. Est-ce la fin de la curation sur les plateformes littéraires ? Pas forcément, répondent les dirigeants. La semaine dernière, Webtoon, la compagnie derrière la plateforme de narration Wattpad et du portail de bandes dessinées éponyme, a ainsi lanc

Lire la suite (2 890 caractères)

Les dernières
actualités