Manifestation

La bande dessinée s'invite au Collège de France

Benoit Peeters, Catherine Meurisse, Jean-MArc Rochette et Emmanuel Guibert

La bande dessinée s'invite au Collège de France

A l'occasion de BD 2020, le Collège de France accueillera du 7 octobre au 10 décembre des conférences et des entretiens avec quatre auteurs de bande dessinée, en partenariat avec le Centre national du livre.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 29.09.2020 à 17h55,
Mis à jour le 29.09.2020 à 19h31

A l’occasion de BD 2020, le Collège de France reçoit quatre auteurs majeurs de la bande dessinée: Benoît Peeters, Catherine Meurisse, exposée à la BPI à partir de demain, Emmanuel Guibert, actuellement à l'honneur aux Beaux-Arts, et Jean-Marc Rochette. Ce cycle de conférences, gratuit et ouvert à tous est organisé en partenariat avec le Centre national du livre. "Nous espérons que ce cycle saura, si besoin est, éclairer et faire encore davantage connaître le génie de la bande dessinée selon le beau titre donné par Benoît Peeters à sa conférence inaugurale" a déclaré l'administrateur du Collège de France, Thomas Römer.

Au programme (avec le soutien du groupe Delcourt) :
 
  • 7 octobre 2020, 19h00 : "Génie de la bande dessinée". Conférence de Benoît Peeters
  • 12 novembre 2020, 19h00 : Catherine Meurisse. Entretien avec Bénédicte Savoy.
  • 25 novembre 2020, 19h00 : Emmanuel Guibert. Entretien avec Patrick Boucheron
  • 10 décembre 2020, 19h00 : Jean-Marc Rochette. Entretien avec Vinciane Pirenne-Delforge.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot estime qu'"en ouvrant ses portes à de grands noms de la bande dessinée, le Collège de France met à l’honneur la richesse et la  diversité du 9ème art" et qu'il "contribue ainsi à la reconnaissance d’une forme artistique restée trop longtemps en marge de nos institutions scientifiques et culturelles".

Perturbée dans un premier temps par la crise sanitaire, l'année de la bande dessinée, prolongée jusqu'en juin 2021, reprend en septembre. Pour la première fois, le château de Versailles consacrera une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée jusqu'au 31 décembre tandis que la DRAC Auvergne Rhône Alpes a proposé une programmation entièrement consacrée au neuvième art à l'occasion des Journées du patrimoine.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités