Meilleures ventes

La cuisine fait recette dans les meilleures ventes

François Régis-Gaudry - Photo LOU BRETON/PARIS PREMIERE

La cuisine fait recette dans les meilleures ventes

Florence Aubenas continue de progresser dans les ventes. Julien Sandrel réalise la meilleure entrée en fictions et Hélène de Fougerolles en non-fiction. Dans les classements mensuels des albums jeunesse et des romans jeunesse, les leaders changent. Mais cette semaine, c'est du côté du pratique que l'on constate des tendances de fonds: la cuisine et la santé sont en vogue en ces temps de couvre-feu.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.03.2021 à 15h07,
Mis à jour le 04.03.2021 à 16h41

19e du Top 20 hebdomadaire des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry (Marabout) confirme l'engouement pour la cuisine auprès des lecteurs. Dans le Top 20 mensuel des livres pratiques, l'ouvrage à 42 euros progresse de cinq places et s'empare de la première position. Les livres de recettes occupent onze places du tableau avec trois titres de Cyril Lignac, mais aussi deux ouvrages autour de Cookeo, et les recettes de Jesta Hillmann (Hachette pratique) et celles, plus insolites, des films du studio Ghibli (Ynnis), inspirées des films d'Hayao Miyazaki.

La santé domine plus généralement ce classement avec plusieurs ouvrages pour retrouver le plaisir (deux Jouissance Club, chez Marabout) et la forme (quatre ouvrages au total, dont T12S, transformation chez Larousse, classé 2e).

Top 20 général: L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard) conserve la place de leader, juste devant Florence Aubenas dont L'inconnu de la poste (L'Olivier) continue de progresser depuis sa parution il y a trois semaines, porté par une presse dithyrambique. Une seule entrée fait son apparition: le premier tome de Naruto (Kana), un manga de presque vingt ans, et qui avait réussi l'exploit d'être la meilleure vente annuelle en 2020 dans son genre.

Top 50 fiction: plusieurs entrées notables dans ce tableau, toujours dominé par Hervé Le Tellier et Michel Bussi (Rien ne t'efface, Presses de la cité). Julien Sandrel avec Vers le soleil (Calmann-Lévy), arrive 9e. Chez XO, Mireille Calmel apparaît en 11e position avec le deuxième tome de La louve cathare, et Xavier Muller entre 27e avec la suite de Erectus. Le nouveau Ragnar Jonasson, La dernière tempête (21e), paru chez La Martinière, réalise le meilleur démarrage de l'auteur en France. Enfin, Mialet-Barrault réalise un nouveau succès avec Lionel Duroy et son Homme qui tremble, entré 34e.

Top 50 non-fiction: Florence Aubenas s'empare de la première place, délogeant Camille Kouchner, indétrônable depuis deux mois. Fayard classe 5e le récit personnel de la comédienne Hélène de Fougerolles, T'inquiète pas, maman, ça va aller. Bouquins affiche son premier succès avec Michel Onfray et La nef des fous, arrivé 22e.

Top 20 poche: Michel Bussi (Au soleil redouté, Pocket) continue de résister à l'assaut de Melissa da Costa, qui ancre ses deux derniers livres (Le livre de poche) sur les deux marches suivantes du podium. Seul Frédéric Lenoir fait une percée avec La consolation de l'ange (Le livre de poche), à peine sorti et déjà 18e.

Top 20 Bandes dessinées: les semaines se suivent et se ressemblent. Tout le Top 10 est conquis par Mortelle Adèle (Tourbillon), qui occupe 14 places de ce classement. Deux entrées réussisent à se glisser: Europa, vol. 1: La lune de glace (Delcourt, 11e) et Palais Bourbon: les coulisses de l'Assemblée nationale (Dargaud/Seuil, 17e).

Top 20 mensuel albums jeunesse: Mon amour d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse) conquiert la première place. Quatre nouveaux titres s'invitent dans le tableau: P'tit Loup se brosse les dents (Auzou éveil, 4e), La Pat' Patrouille: le réveil du volcan (Hachette jeunesse, 5e), Mon amie la licorne (Gallimard jeunesse, 11e) et La vengeance de Cornebidouille (L'Ecole des Loisirs, 20e).

Top 20 mensuel romans jeunesse: J.K. Rowling se fait détrôner après onze semaines de règne pour L'Ickabog (Gallimard jeunesse). Porté par le succès de la série Lupin, sur Netflix, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (Hachette romans) s'octroie la première place. Rowling classe malgré tout quatre titres dans le classement, dont deux nouveautés liées à l'univers Harry Potter. Autres nouveautés: Quatre sœurs à Tokyo (Rageot, 8e), Frigiel et Fluffy, les saintes îles, vol. 2 (Slalom, 10e), Sherlock, Lupin & moi (Albin Michel jeunesse, 11e) et Magic Charly, vol. 2 (Gallimard jeunesse, 17e).

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités