L'essai philosophique La Puissance de la joie, de Frédéric Lenoir (Fayard), est la seule nouvelle entrée au Top 20 des meilleures ventes de la semaine, tous genres confondus.
Philosophe et sociologue à succès, Frédéric Lenoir fait pour la semaine du 26 octobre au 1er novembre son entrée dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo tous genres confondus. Son essai philosophique La Puissance de la joie, publié par Fayard et tiré, d'après les chiffres transmis par l'éditeur, à 100000 exemplaires, entre directement en 16e position de notre classement.
Dans ce volume de développement personnel inspiré, selon l'auteur, par les thèses de Nietzsche et de Spinoza, Frédéric Lenoir explique comment cultiver et atteindre l'émotion positive qu'est la joie, qu'il définit comme "une augmentation de notre puissance de vie, qui nous donne le sentiment d'exister plus et mieux".
Par ailleurs, l'obtention du Grand prix de l'Académie française permet à 2084: la fin du monde, de Boualem Sansal (Gallimard), de revenir au 9e rang du Top 20. Pour le reste, celui-ci fait preuve d'une grande stabilité. Sans surprise, le nouvel Astérix, Le Papyrus de César (Albert-René), reste campé en tête du palmarès hebdomadaire. L'album, qui a bénéficié d'un tirage mondial total de 4,2 millions d'exemplaire en 20 langues, dont 2 millions en français, devrait rester en tête des meilleures ventes au moins jusqu'à Noël, et s'imposer comme la meilleure vente de l'année.
Le livre des Baltimore de Joël Dicker (De Fallois) s'inscrit toujours au deuxième rang, tandis que le premier roman de l'auteur suisse, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, est classé onzième. Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders (Actes Sud) demeure installé sur la troisième marche du podium.
Directeur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans s’est prêté au jeu de l’imagination pour se réinventer libraire. Un « très très beau métier » dont il avoue avec humilité qu'il « n'en mènerait pas large » s'il devait l'exercer.
Auteur de plusieurs dizaines de titres pour la jeunesse, Thierry Dedieu dit reconnaître son album Un Noël pour le Loup (Seuil jeunesse) dans la publicité à succès d'Intermarché. L’agence de communication Romance et l'enseigne de grande distribution démentent tout plagiat.
Moment décisif de l’année en termes de chiffre d’affaires, la période de Noël est aussi celle qui requiert le plus d’énergie et d’organisation pour les libraires. Entre afflux de clients, préparation des paquets-cadeaux et gestion des stocks, comment se préparent-ils ? Toute la semaine, Livres Hebdo va à la rencontre de cinq de ces professionnels. Aujourd’hui, Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.