Il se lance

La librairie des Dunes ouvre ses portes

Photo ROBERT DECOSTER

La librairie des Dunes ouvre ses portes

Située dans la commune de Dunkerque (Nord), la librairie des Dunes a ouvert ses portes jeudi 1er avril. Créée par Robert Decoster, elle propose de la SF, du polar, de la jeunesse, de la littérature générale, des beaux livres et de la petite enfance. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 01.04.2021 à 16h25,
Mis à jour le 07.04.2021 à 09h09

La région Hauts-de-France s'enrichit d'une nouvelle librairie. Le directeur de la maison d'édition Les mondes futuristes, Robert Decoster, a relevé le défi avec l'ouverture d'une librairie. Il a lancé le 1er avril la Librairie des dunes, située dans la commune de Dunkerque (Nord). Le nouveau responsable et auteur de romans de science fiction revient pour Livres Hebdo sur son nouveau projet.

Son parcours

Je suis issu d'une formation de technico-commerciale à l'université de Dunkerque. Pendant 25 ans, j'ai consacré une partie de ma vie aux villages vacances, en tant que chef de réception, directeur des villages. De 2008 à 2015, j'ai dirigé un tour opérateur à Chypre. A mon retour dans l'Hexagone, en 2015, j'ai validé un master 2 en management d'entreprise. Dans cette dynamique, j'ai commencé à écrire mon premier et mon second roman à l'âge de 48 ans. Par la même occasion, j'ai créé ma maison d'édition en 2018 pour me diffuser. Je suis devenu à la fois mon éditeur et mon distributeur.

Naissance de La librairie des dunes

Depuis déjà trois ans, je tournais dans les salons. En effet, je suis co-organisateur du salon du livre de Téteghem-Coudekerque-Village. A cette occasion, j'ai pu rencontrer des auteurs et des éditeurs. A force de discuter avec eux, ils m'ont demandé si je ne pouvais pas ouvrir ma librairie. J'ai pris cela comme un challenge. Immédiatement, j'ai relevé le défi, malgré une période sanitaire compliquée. En me lançant dans cette aventure, je souhaite faire une librairie qui va fédérer l'ensemble des auteurs et éditeurs de la région. La Librairie des dunes boucle mon parcours, d'auteur puis de directeur de maison d'édition et enfin libraire. Ce projet est une fin en soi. 

Le fonds de la librairie

La librairie des dunes fait 32 m2 pour le public et autant pour le stockage. Elle se divise en six domaines : science fiction, polar, jeunesse, littérature générale, beaux livre, petite enfance. Au total, elle rassemble 2000 livres. Le cœur de cible de ma librairie sont les éditeurs et auteurs régionaux. Ils composent 85% de mon fonds. Tandis que 15% est consacré aux livres des grands groupes nationaux.

L'accent sur les auteurs locaux

Je ne voulais pas une librairie comme les autres, avec une forte présence de littérature générale. J'ai donc décidé de mettre l'accent sur les ouvrages d’auteurs régionaux. Etant co-organisateur de salon du livre, on se rend vite compte qu'il est difficile de placer les livres en librairie. Les éditeurs et auteurs de la région ont aussi droits à leurs chances. Grâce à la Librairie des dunes, je souhaite faire preuve d'engagement envers mon territoire. En trois semaines de pré-ouverture, 90 auteurs sont déjà venus déposer leurs ouvrages....


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités