Les deuxièmes et troisièmes sélections du prix Interallié devraient être annoncées le 15 octobre et le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
Par
Charles Knappek Créé le
24.09.2025
à 20h34, Mis à jour le 25.09.2025 à 07h41
Sous la présidence de Jean-Marie Rouart, le jury du prix Interallié a dévoilé mercredi 24 septembre sa première sélection composée de 12 romans. Contrairement à l'an dernier où les autrices étaient minoritaires avec seulement trois ouvrages en lice, la sélection 2025 penche cette fois en faveur des romancières, au nombre de sept contre cinq auteurs masculins.
Parmi les auteurs retenus par les membres du jury, seuls deux figurent aussi dans la première sélection du prix Goncourt : Alfred de Montesquioupour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) et Maria Pourchet pour Tressaillir (Stock).
Les deuxièmes et troisièmes sélections devraient être annoncées le 15 octobre et le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
En 2024, Thibault de Montaigu avait été couronné pour Cœur, paru aux éditions Albin Michel et vendu à ce jour à plus de 32 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. L'édition poche du roman a paru le 20 août chez J'ai Lu et s'est déjà écoulée à près de 7 000 copies.
Le jury du prix Interallié 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un homme ou une femme de lettres ou d’affaires nous raconte une signature marquante. Aujourd'hui, Basile Panurgias à propos de la pugnacité des écrivains en devenir.
Chaque mois, un homme ou une femme de lettres ou d'affaires nous raconte une signature qui l'a marquée. Aujourd'hui, Franck Thilliez raconte le point de départ de l'adaptation de son roman La chambre des morts (Le Passage).