Pour cette édition 2025, les jurés du prix Renaudot se sont plus distingués de leurs homologues du Goncourt que l’an dernier : La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard), l’un des favoris du Goncourt, est le seul titre commun aux deux listes de romans, auquel il faut ajouter Le crépuscule des hommes d'Alfred de Montesquiou (Robert Laffont), sélectionné cette fois dans la catégorie essai.
La première liste romans du prix Renaudot 2025
On remarque d’ailleurs une porosité entre la liste de 15 romans et celle de 11 essais sélectionnées par le jury. Les titres d’Anne Berest, Finistère (Albin Michel) et Catherine Girard, In violentia veritas (Grasset) sont dans la catégorie roman tandis que celui de Vanessa Schneider, La Peau dure (Flammarion), figure dans la catégorie essai alors que ce sont trois livres sur leurs pères.
De même, celui de Justine Lévy sur sa mère, Une drôle de peine (Stock), est classé en roman, alors que celui de Régis Jauffret, Maman (Récamier) est en essais. Le thème de la relation filiale, au cœur de cette rentrée littéraire, est encore bien présent dans cette première sélection du prix Renaudot.
Madrigall toujours devant
Concernant les marques éditoriales, Grasset, absent de la liste Goncourt, se démarque avec In violentia veritas de Catherine Girard et Je voulais vivre d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre dans la liste des romans (sans oublier La Part sauvage de Marc Weitzmann en essais), ce qui permet au groupe Hachette d’être le deuxième plus représenté dans cette sélection romans avec Une drôle de peine de Justine Lévy (Stock) et Le ciel est immense de Feurat Alani (JC Lattès).
Devant, Madrigall détient cinq nominations en romans : Gallimard ajoute au livre de Nathacha Appanah celui de Jakuta Alikavazovic Au grand jamais, présent dans la liste du prix Décembre et La Marchande d’oublies de Pierre Jourde. De son côté, Denoël est présent avec L’ami Louis de Sylvie Le Bihan. Également absent de la liste du Goncourt, Flammarion place quant à lui un roman, La mauvaise joueuse de Victor Jestin et deux essais.
Editis est présent par trois fois en roman avec L'amour moderne de Louis-Henri de La Rochefoucauld (Robert Laffont), Le fou de Bourdieu de Fabrice Pliskin au Cherche Midi et Les ombres du monde de Michel Bussi (Les presses de la cité).
Ce dernier, auteur de polar à succès, n’est pas le premier à se retrouver dans une liste de grand prix d’automne. L’an dernier, Les guerriers de l’hiver, d’Olivier Norek (Michel Lafon), sélectionné aux Goncourt et Renaudot notamment, avait fini par remporter le Renaudot des lycéens.
Albin Michel avec Finistère d'Anne Berest, les éditions du Rocher avec Comme un père de Christian Authier et Philippe Rey avec Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi complètent la première liste de romans.
La première liste essais du prix Renaudot 2025
Le prix Renaudot doit être décerné le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris, juste après le Goncourt, comme le veut la tradition. Avant cela, une deuxième sélection est prévue le 7 octobre, puis une troisième le 28 octobre.