Etats-Unis

L’auteur de "The Girls" accusée de plagiat par son ex-petit ami

Emma Cline - Photo COPIE D'ÉCRAN/MOLLAT

L’auteur de "The Girls" accusée de plagiat par son ex-petit ami

Chaz Reetz-Laiolo accuse son ex-petite amie Emma Cline d'avoir installé un logiciel espion pour lui voler ses textes.

Par Cécilia Lacour,
avec The Guardian,
Créé le 01.12.2017 à 15h02,
Mis à jour le 01.12.2017 à 16h00

Emma Cline, l’auteure de The Girls, traduit en France par Jean Esch pour Quai Voltaire et lauréat du prix Transfuge du meilleur roman américain 2016, est accusée de plagiat par son ex-petit ami Chaz Reetz-Laiolo, auteur de How High the Moon (Kindle Edition, 2015).
 
Selon, Chaz Reetz-Laiolo, l’écrivaine américaine aurait utilisé un logiciel espion pour accéder à sa boîte mail et à d’autres comptes personnels afin de lui voler des morceaux d’histoires réutilisés dans The Girls.
 
Un acte "ridicule"
 
Emma Cline nie le plagiat avec véhémence, dénonçant un acte "ridicule" d’un homme jaloux de son succès qui, depuis deux ans, l’agresse sur sa santé mentale et sa réputation littéraire.

Selon ses avocats, Emma Cline reconnaît s’être inspirée de leur vie commune, de certaines de leurs conversations ainsi que de la lecture de leur travail commun pour rédiger The Girls. Le logiciel espion aurait été installé sur l’ordinateur de Chaz Reetz-Laiolo afin d’avoir des preuves de l’infidélité de ce dernier.
 
L’homme a déposé plainte auprès de la Cour fédérale de San Francisco mercredi 29 novembre, selon The Guardian. Cette plainte est dirigée contre Emma Cline et son éditeur Penguin Random House, affirmant que la maison d’édition était parfaitement au courant du plagiat lors de la publication de l’ouvrage.
 
Emma Cline demande au tribunal d’intercéder en sa faveur ainsi que le versement de 63000 euros de dommages et intérêts.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités