Le Off d'Avignon : La liste de toutes les envies

Mikaël Chirinian dans La liste de mes envies

Le Off d'Avignon : La liste de toutes les envies

Le millier de troupes présentes au Festival de théâtre puise dans la littérature et même dans la vie des écrivains pour créer des spectacles parfois très originaux.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt, en avignon,
Créé le 22.07.2013 à 00h00,
Mis à jour le 22.07.2013 à 00h00

1 258 spectacles présentés par 1 066 compagnies de théâtre : Le Off d'Avignon se présente légitimement comme « le plus grand théâtre du monde». Depuis le 8 juillet, et jusqu'au 31, les troupes poursuivent un marathon infernal qui commence avec le tractage de leurs flyers pour attirer le festivalier très sollicité et s'achève avec le remballage du décor en mode très rapide, pour que le spectacle suivant puisse prendre place.

Ainsi Mikaël Chirinian joue chaque fin d'après midi au Théâtre des Béliers La liste de mes envies, d'après le best-seller de Grégoire Delacourt (Lattès). Il passe de Jocelyne à Jocelyn, de la psy de la Française des jeux aux copines jumelles, en un claquement de doigt. Sans doute aidé par la notoriété du roman, mais aussi par les excellentes critiques qu'il a reçu à Paris, la salle est pleine. A la fin du spectacle, malgré la tristesse touchante du texte qui a été retravaillé pour tenir en 55 minutes, il a le droit à une "standing ovation". Il s'apprête à investir une salle parisienne plus grande à la rentrée. Car Avignon est aussi un marché où directeurs et programmateurs viennent chercher des pièces pour remplir leur calendrier des prochaines années.

A la lecture du gros guide distribué un peu partout dans les rues de la Cité des Papes, couvertes d'affiches jusqu'au moindre recoin, on note que les écrivains, de tous styles et de toutes époques continuent d'inspirer les créateurs. La liste des envies semble alors très longue et devient presque la liste des folies.

On croise ainsi les noms d'Amanda Stehers, Tania de Montaigne, Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Nelly Arcan, Jean-Paul Sartre, Bertolt Brecht, Samuel Beckett, Raymond Queneau, George Orwell ou des grands dramaturges édités et réédités comme Koltès, Ionesco, Fo, Mamet, Lagarce, ...

Un certain conformisme

Cependant, on note un certain classicisme dans les sources d'inspiration, assez peu ouverte à la littérature contemporaine ou même étrangère. Les classiques de Molière, Shakespeare, Oscar Wilde, Stefan Zweig, Victor Hugo, Boris Vian et Marivaux font l'objet de plusieurs pièces dans différentes salles. Ce conformisme se retrouve aussi avec Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry : en plus de Sur la terre du Petit Prince, interprétation du livre par Arnaud Devolontat, prix du jury au Festival européen du théâtre en 2011, on peut voir plusieurs versions dans différentes salles.

Inventivité

Mais il y en a pour tous les goûts comme le montre notre sélection (1). La nouvelle génération n'a pas dit son dernier mot : certains metteurs en scène, comme Anne Barbot qui modernise jusqu'à l'absurde Yvonne, Princesse de Bourgogne, osent un mélange à la fois populaire et inventif.

Et au-delà des adaptations, les auteurs puisent dans la vie des écrivains : Marguerite Duras ou la musique du désir par Véronique Daniel, Maupassant portraits brisés par Patrick Fay, Molière et moi par Jean-Vincent Brisa, à ne pas confondre avec George Sand et moi par la Compagnie On peut (Caroline Loeb), Moi, Baudelaire, jure de dire toute la vérité par Chris Orlandi, Oscar Wilde est mort par la Compagnie Zamok ou encore L'importance d'être Wilde par la Compagnie Philippe Person, Voltaire vs Rousseau par la compagnie Labo-T, Ma Sagan par la Compagnie Au jour d'Aujourd'hui.

Le patron du IN au OFF


Certains revisitent même de grands textes littéraires à l'instar de Molly d'après Ulysse de James Joyce par la compagnie Protéiformes.

Enfin, signalons que le futur directeur du IN d'Avignon, Olivier Py a présenté au OFF Miss Knife chante Olivier Py (paru chez Actes Sud). De l'avis général, il s'agit d'un signe fort dans le cadre d'un rapprochement des deux manifestations qui ont tout intérêt à collaborer ensemble, tout en conservant leur territoire théâtral. Par ailleurs, deux compagnies ont aussi repris chacune un spectacle de Py. L'auteur vient de publier Les mille et une définitions du théâtre chez Actes Sud-Papiers.

____________
(1) liste non exhaustive de livres adaptés ou de pièces disponibles en livres au OFF d'Avignon 2013



· Afropéennes de Léonora Miano

· Big Sur de Jack Kerouac

· C't'à ton tour, Laura Cadieux de Michel Tremblay

· Gros-Câlin de Romain Gary

· Jacques le fataliste de Denis Diderot

· L'amant et Le monte-plats d'Harold Pinter

· L'Indien cherche le Bronx et Opus coeur d'Israël Horovitz

· L'or de Blaise Cendrars

· La Colonie pénitentiaire et Un jeûneur de Franz Kafka

· La compagnie des spectres de Lydie Salvayre

· La voix humaine de Jean Cocteau

· Le journal d'une femme de chambre d'Ocatve Mirebau

· Le passe-muraille de Marcel Aymé

· Le premier homme d'Albert Camus

· Le Tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé

· Les bonnes de Jean Genet

· Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

· Lettre à ma mère de Georges Simenon

· Mangez-le si vous voulez, Darling et Les lois de la gravité de Jean Teulé

· Microfictions II de Régis Jauffret

· Mon nom est rouge, d'Orhan Pamuk

· Monsieur Malaussène de Daniel Pennac

· Narcisse ou l'amant de lui-même de Jean-Jacques Rousseau

· Oreste d'Euripide

· Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz








Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités