Le fonds Jean-Patrick Manchette entre à la BNF

Jean-Patrick Manchette en 1967 © Doug Headline

Le fonds Jean-Patrick Manchette entre à la BNF

La famille de l’écrivain a confié au département des manuscrits l’ensemble de ses archives littéraires de Jean-Patrick Manchette dont Gallimard publie, début mai, les premiers cahiers du “Journal”.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

La Bibliothèque nationale de France annonce que la famille de Jean-Patrick Manchette (1942-1995) a décidé de confier au département des manuscrits l’ensemble des archives littéraires de l’auteur de Nada, L’affaire N’Gustro, Laissez bronzer les cadavres...

Ces archives regroupent les premières tentatives de fiction de Jean-Patrick Manchette, les notes préparatoires de ses derniers projets (Iris, La princesse du sang), les manuscrits de ses chroniques, son travail pour le cinéma, ses activités de traducteur, ses carnets de notes de lectures, ses dessins, une vaste correspondance.

“L’œuvre de Jean-Patrick Manchette a révolutionné l’écriture du roman noir et son influence est considérable, déclare Bruno Racine, président de la BNF, dans un communiqué diffusé vendredi 11 avril. Le don de ce fonds ouvre les collections du département des manuscrits à un versant essentiel de la littérature contemporaine”.

Début mai, Gallimard publie les premiers cahiers du Journal que Jean-Patrick Manchette a tenu de 1966 à sa mort en 1995 (voir notre “Evénement” dans le numéro de Livres Hebdo de cette semaine).

15.04 2015

Les dernières
actualités