Librairie

Le Furet du Nord ferme sa filiale belge

© Olivier Dion

Le Furet du Nord ferme sa filiale belge

Quatre ans après son arrivée en Belgique, le groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre) officialise la fermeture de ses librairies belges de Louvain la Neuve et de Namur. 

Par Pierre Georges ,
Créé le 26.04.2022 à 19h34

Nosoli (Le Furet du Nord et Decitre) jette l'éponge en Belgique. "Après 4 ans d'activité et d'investissements dans nos deux librairies wallonnes Furet du Nord de Louvain-la-Neuve et Namur, nous avons été au regret d'annoncer aux équipes belges, ce mardi 19 avril 2022, que nous cessons nos activités outre-Quiévrain", a officialisé la direction du groupe français dans un communiqué mardi 26 avril. 

"En effet, après avoir étudié toutes les options possibles, et investi à perte dans son exploitation, le groupe NOSOLI est contraint d’avouer la faillite de sa filiale belge afin d’assurer la pérennité de l’ensemble de ses activités. Le processus de faillite est engagé et le curateur en charge du dossier va assurer la gestion de l’activité dès cette fin de semaine", y est-il ajouté. Les deux établissements, anciennes Libris Agora, avait été rachetés au groupe Actissia Belgique en 2018. Mais la greffe du modèle Furet du Nord n'a pas fonctionné. 

"Les deux années de confinement et le montant des charges fixes ont eu raison des efforts des équipes qui ont démontré un total engagement durant ces quatre années dans le projet de l’entreprise et auprès de leur clients", précise la direction, qui indique enfin espérer "qu'un repreneur pourra se positionner pour faire perdurer ces lieux dédiés au livre et à la culture". 

Vingt-deux personnes travaillaient dans ces points de ventes. Le groupe Nosoli, qui exploite 29 librairies en France sous les marques Furet du Nord et Decitre, ne remet pas en question son plan d'expansion en France et prévoit toujours d'ouvrir deux nouvelles librairies en région parisienne : une Decitre en juin à Bezons et un Furet du Nord en août à Plaisir. 

Les dernières
actualités