Proclamation

Le Prix de la critique de la BD québécoise 2020 pour "La Bombe"

Extrait de « La Bombe » - Photo GLÉNAT

Le Prix de la critique de la BD québécoise 2020 pour "La Bombe"

Le dessinateur québécois Denis Rodier et les scénaristes Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée sont récompensés pour cette histoire autour de l’invention de la bombe atomique. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 13.01.2021 à 13h16,
Mis à jour le 13.01.2021 à 16h00

L’ACBD, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée, a décerné son Prix de la critique de la bande dessinée québécoise 2020 à La Bombe. Édité chez Glénat, l’album de 472 pages est réalisé par le dessinateur québécois Denis Rodier et les scénaristes Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée. 
 
La Bombe retrace l’histoire de la bombe atomique et de la découverte de l’uranium. SLe lecteur est emmené des mines d’uranium du Katanga à la Norvège en passant par le Nouveau-Mexique pour finir son périple au-dessus d’Hiroshima, le 6 août 1945. 
 
L’ACBD souligne le « travail exceptionnel du Québécois Denis Rodier dans la réalisation des 441 planches de l’album, aux côtés d’un scénario solide et richement documenté. » Par ce prix, l’association souhaite aussi reconnaître « un travail en noir et blanc achevé, appuyé sur une mise en scène variée et dynamique, qui se place au service d’un récit historique, scientifique et politique dans lequel se trouve également une grande humanité. »
 
Déjà vendu à plus de 50000 exemplaires, l'album, paru en mars dernier, était finaliste du Prix BD Fnac-France Inter etsélectionné pour le prix Landerneau BD.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités