Le prix Landerneau s’investit dans la rentrée littéraire d’automne | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 02.06.2016 à 15h32 (mis à jour le 02.06.2016 à 20h40) Création de prix littéraire

Le prix Landerneau s’investit dans la rentrée littéraire d’automne

Les espaces culturels Leclerc créent un prix des lecteurs centré sur la rentrée littéraire.

L’enseigne espace culturel Leclerc annonce une refonte de ses prix de rentrée littéraire en abandonnant la rentrée de janvier (prix Landerneau Roman et Découvertes) pour celle de septembre, et en ouvrant pour la première fois son jury aux lecteurs.

Baptisée prix des lecteurs et récompensant un roman publié entre le 20 août et le 1er octobre, cette nouvelle distinction mobilisera 1 170 libraires du réseau qui opéreront une première sélection de 30 livres parmi les 500 à 600 nouveautés de la rentrée, celle-ci étant ensuite ramenée à quatre par un jury réduit.

Ce sont ces quatre ouvrages qui seront, à partir de début septembre, soumis au vote de 200 lecteurs sélectionnés par les libraires. Une plateforme web créée pour l’occasion sera mise à leur disposition avec un forum de discussions et d’échanges impliquant aussi les libraires. Puis, le 5 octobre, 16 de ces jurés seront invités à participer aux délibérations finales aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, président du groupement Leclerc, d’une poignée de libraires et du parrain du prix qui, pour la première édition, sera Philippe Claudel.

Le prix des lecteurs sera remis dans la foulée le 5 octobre en soirée.

L’enseigne espace culturel Leclerc décerne aussi le prix Landerneau Album jeunesse, BD et polar.

close

S’abonner à #La Lettre