Prix littéraire

Le prix Montaigne 2021 couronne François Azouvi

François Azouvi - Photo ©GALLIMARD

Le prix Montaigne 2021 couronne François Azouvi

L’essai de François Azouvi, Français, on ne vous a rien caché : la Résistance, Vichy, notre mémoire, paru chez Gallimard dans la collection "NRF Essais", a reçu le prix Montaigne de Bordeaux 2021.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 07.07.2021 à 14h40,
Mis à jour le 07.07.2021 à 15h00

Le jury du prix Montaigne de Bordeaux, présidé par Xavier Darcos, a distingué le 6 juillet François Azouvi pour Français, on ne vous a rien caché : la Résistance, Vichy, notre mémoire (Gallimard). Le lauréat succède à Michel Pastoureau, récompensé en 2020 pour son beau livre Jaune : histoire d’une couleur (Le Seuil).

Dans son ouvrage Français, on ne vous a rien caché : la Résistance, Vichy, notre mémoire, le directeur d’études à l’EHESS François Azouvi raconte l’histoire de la mémoire de la Résistance dans la France de l’après-guerre. L’auteur prolonge son travail entamé avec Le mythe du grand silence (Fayard, 2012) sur la mémoire de la Shoah. Il déconstruit, à partir de sources rarement mobilisées jusqu’alors, l’idée de la chape de plomb forgée dès 1944 par les gaullistes et les communistes, faisant du pays une nation unie dans la résistance contre l’occupant.

Prix spécial

Le jury a accordé un prix spécial à Paul Veyne pour l’ensemble de son œuvre. L’historien, spécialiste de l’Antiquité romaine et des langues anciennes, a rédigé une vingtaine d’ouvrages sur le monde antique, comme La villa des mystères à Pompéi (Gallimard, 2016) ou Palmyre : l’irremplaçable trésor (Albin Michel, 2015).
Le prix Montaigne, créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l’Académie du vin de Bordeaux, récompense un "ouvrage littéraire portant des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté" chères à Michel de Montaigne, qui fut maire de la ville de 1581 à 1585.

Le jury est composé de Xavier Darcos, Pierre Mazet, Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Jean-Pierre de Beaumarchais, Marguerite Figeac-Monthus, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Philippe Le Villain, Jean-Marie Planes, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités