Prix littéraire

Le prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021 couronne Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andrea - Photo CÉLINE NIESZAWER / LEEXTRA / L'ICONOCLASTE

Le prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021 couronne Jean-Baptiste Andrea

Des diables et des saints, publié par L'Iconoclaste, a reçu jeudi 10 juin le prix Relay des Voyageurs Lecteurs. 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 11.06.2021 à 12h35,
Mis à jour le 11.06.2021 à 13h00

Le 44édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été attribué à à Jean-Baptiste Andrea pour Des diables et des saints publié chez L’Iconoclaste en janvier. Il succède à Joseph Incardona pour son roman La soustraction des possibles (Finitude).

 

Des diables et des saints met en scène Joseph, joueur du piano dans les lieux publics, qui semble attendre quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir. Avec ce troisième roman, l'auteur a obtenu le Prix RTL-Lire 2021, le prix Livres & Musiques de la ville de Deauville et le prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Né en 1971, Jean-Baptiste Andrea commence sa carrière en tant que réalisateur-scénariste, avant de se lancer dans l’écriture. Il fait une entrée remarquée en littérature avec un premier roman au succès immédiat, Ma reine, qui a remporté douze prix littéraires dont le Femina des lycéens et le prix du Premier Roman. 

Présidé par Erik Orsenna, écrivain et membre de l'académie française, le jury est composé de Nicolas Carreau, Philippe Crébassa, Mathieu Daubert, Patricia Delon, Marlène Dolveck, Alice Ferney et François-Régis Gaudry, Joseph Incardona, Laure Kermen-Lecuir, Bertrand Périer, Anne Rubinstein et Carole Tabourot. Jean-Baptiste Andrea était face à Le Train des enfants de Viola Ardone (Albin Michel), Tant qu’il reste des îles, de Martin Dumont (Les Avrils), L’Hôtel de verre, de Emily St. John Mandel (Rivages Noir). 

Créé en 1978, et intitulé à l'époque Prix Ulysse, le Prix deviendra ensuite le Prix Roman de l’évasion puis le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Il a récompensé des auteurs tels Olivier Norek, Celeste Ng, Maylis de Kerangal, Milena Agus, William Boyd ou encore Patrick Modiano.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités