Edition, Librairie

1. Mettre en place une campagne d'abonnement annuelle aux parutions d'un éditeur, à mi-chemin entre le financement participatif et les précommandes. Les éditions du Commun ont ainsi recruté plus de 400 clients lors de leur campagne 2021, pour un panier moyen annuel de 100 euros par abonné et 44 000 euros de revenus, soit un quart du chiffre d'affaires total de la maison.

2. Monter une librairie coopérative entre éditeurs régionaux afin de vendre leurs catalogues sans devoir passer par un distributeur. Établi à Nantes, le café-librairie les Boucaniers propose les ouvrages d'une poignée de maisons locales qui cotisent à l'association. Les livres sont directement déposés au local, ce qui permet d'améliorer nettement la marge dégagée sur chaque titre vendu.

3. Se tourner vers l'une des 15 Structures régionales du livre (SRL) pour trouver un soutien technique, logistique ou financier. Dotées d'un budget global d'environ 13 millions d'euros, les SRL sont chargées du développement de l'économie du livre et de l'animation de la vie littéraire régionale. Elles participent à l'accompagnement des projets de librairie, d'édition et d'événements publics autour du livre.

4. Développer la pluriactivité pour récolter les ressources nécessaires à l'amorçage du projet entrepreneurial. L'éditeur alternatif de bande dessinée strasbourgeois 2024 s'est ainsi appuyé sur les revenus tirés de ses activités de graphisme et de l'organisation d'expositions affichées dans les réseaux de lecture publique pour financer son projet éditorial.

5. Mutualiser les moyens et les dépenses entre les différents acteurs. Les regroupements interprofessionnels tels que le Bureau international de l'édition française, le Syndicat des éditeurs alternatifs ou encore les associations régionales de libraires, proposent d'agir de manière groupée pour obtenir une présence dans les foires internationales, organiser la vente de droits, négocier des remises ou dialoguer avec les collectivités et pouvoirs publics.


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