anniversaire

Les fables de Jean de La Fontaine inspirent toujours les éditeurs

Fables de Jean de La Fontaine illustrées par Jean-Baptiste Oudry - Photo DIANE DE SELLIERS

Les fables de Jean de La Fontaine inspirent toujours les éditeurs

En 2021, de nombreuses publications fleurissent autour du fabuliste pour fêter son 400ème anniversaire. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 08.03.2021 à 17h27,
Mis à jour le 10.03.2021 à 12h01

Le 8 juillet 1621 naissait Jean de La Fontaine. A l’occasion des 400 ans de sa naissance, éditeurs, auteurs et illustrateurs se réunissent pour redonner vie au poète français dont le talent n’a cessé de rayonner au fil des siècles. Parmi les multiples parutions, plusieurs maisons proposent des versions singulières des textes du poète et conteur.

Le 25 mars, Diane de Selliers publiera un coffret anniversaire (Coffret La Fontaine 400e anniversaire) composé des Contes et nouvelles en vers illustrés par Fragonard et des Fables accompagnées des estampes de Jean-Baptiste Oudry. L’ouvrage est tiré à 400 exemplaires. Des versions séparées des deux recueils sont toujours disponibles en librairie dans "La Collection" et "La petite collection". "Cette nouvelle édition permet de redécouvrir, de manière exceptionnelle, deux œuvres majeures de La Fontaine, interprétées dans toute leur originalité et leur beauté par deux grands artistes du XVIIIe siècle" explique l'éditeur.

C'est une version illustrée aussi que l'on retrouvera sous coffret les Fables, accompagnées de 400 gravures de Grandville avec un tirage spécial illustré de La Pléiade (Gallimard), le 15 avril. L'édition est établie par Jean-Pierre Collinet, avec une préface d’Yves Le Pestipon et des gravures et dessins de Grandville. Le 11 mai, Circonflexe rééditera Les fables de la Fontaine illustrées par les plus grands artistes (Doré, Delacroix, Chauveau...) pour les plus jeunes. On retrouve les dessins de Gustave Doré illustrant les fables de La Fontaine dans un Cahier de dessin animé dédié que les Editions animées sortiront le 8 avril.
 

Illustration de "La cigale et la fourmi" par Grandville - Photo GALLIMARD

Afin de mieux connaitre le fabuliste mondialement célèbre, Le Passeur a édité le 7 janvier, Il faut que je vous apprenne jusqu’à mes songes, une compilation des correspondances de La Fontaine. Les 53 lettres actives sont destinées à son épouse, à son ami Maucroix, à Fouquet, au prince de Conti, au duc de Vendôme ou à son oncle Jannart. Cours toujours publie également le 11 mars Vive La Fontaine !, des textes courts destinés aux enfants abordant les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Jean de La Fontaine. 

Concernant sa production littéraire, In Fine édition d’art a publié le 4 mars Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Moreau. Guêpine éditions a sorti le 15 décembre, Contes : florilège, un ouvrage regroupant huit contes de La Fontaine et Les Grandes personnes sortiront le 1er avril une version des fables, format à l’italienne, adaptée aux plus jeunes (Jean de La Fontaine : fables) avec des illustrations d’Henri Galeron. 

Enfin, Le Pommier publiera le 2 juin La Fontaine par Michel Serres, qui montre comment les fables mettent en oeuvre des métamorphoses révélatrices des manières de vivre de l'humain.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités