Les ventes de livres progressent de 4% en octobre | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec Xerfi / I+C, le 28.11.2019 à 15h53 (mis à jour le 28.11.2019 à 16h51) Tableau de bord

Les ventes de livres progressent de 4% en octobre

Photo TIPHAINE GIRAUD

Le marché du livre se place bien au-dessus de la moyenne du commerce qui, tous produits confondus, n'augmente que de 0,8% en octobre.

Le mois d'octobre 2019 a été doublement exceptionnel pour le marché du livre d’après notre tableau de bord Livres Hebdo/Xerfi/I+C, à paraître demain dans notre édition du 29 novembre ou à télécharger ci-contre. La dynamique positive du secteur s’est prolongée en octobre, avec une progression de + 4 % à un an d’intervalle, sans qu’aucun correctif de jours ouvrables ne soit à apporter. Ce résultat pousse la tendance annuelle à + 0,7 % en euros courants, soit - 0,4 % en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.

Pourtant les ménages hésitent à consommer et le commerce tous produits confondus n’augmente que de 0,8 % en octobre.

Octobre se révèle également exceptionnel du point de vue de la hiérarchie des circuits de distribution de livres. Les grandes surfaces culturelles enregistrent la hausse la plus modeste (+ 3 %), alors que les hypermarchés atteignent + 4 % par rapport à octobre 2018.

Ce sont les librairies de proximité qui tirent la croissance avec + 5 % pour celles du 1er niveau et + 6 % dans le  2e niveau.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre