Bilan 2019

Les ventes en librairie en forte baisse aux Etats -Unis en 2019

The Last Bookstore, Los Angeles (Etats-Unis). Située dans l’ancien bâtiment de la Citizens National Bank à Los Angeles, elle est l’une des plus importantes librairies indépendantes de Californie. Livres neufs et d’occasion, vinyles, café, concerts… La librairie déploie son offre sur près de 1000 mètres carrés. Son tunnel de livres fait fureur au milieu des grandes colonnes blanches. - Photo DR

Les ventes en librairie en forte baisse aux Etats -Unis en 2019

Alors que la consommation des américains est gloabelement en hausse, les libraires ont souffert d'un manque de best-sellers et voient leurs ventes baisser en 2019, et même chuter durant les fêtes.

Par Vincy Thomas
Créé le 14.02.2020 à 22h00

Les premières estimations du U.S. Census Bureau, l'équivalent de l'INSEE aux Etats-Unis, font état d'une baisse de 5,7% des ventes de livres en librairie en 2019, par rapport à 2018. En cause notamment un très mauvais mois de décembre, avec une chute des ventes de 7,5% par rapport à décembre 2018.

Au total, les ventes de livres ont cumulé à 10 milliards de dollars, contre 10,6 milliards l'année précédente.

Pour les libraires, l'année a manqué de titres porteurs pour les fêtes. Un seul best-seller a émergé en 2019, Là où chantent les écrevisses,  premier roman de Delia Owens. Mais le rayon littérature n'est pas le seul à avoir souffert, puisque les ventes ont aussi baissé en non fiction et dans le segment éducatif.

La contre-performance des librairies est d'autant plus marquante que la consommation américaine a été en forte hausse en décembre et affiche une progression annuelle de 3,5%.
 

 

 

Les dernières
actualités