Classement

Les 12 premières librairies de France

Librairie Gibert Joseph, Paris. - Photo OLIVIER DION

Les 12 premières librairies de France

Dans le classement annuel Livres Hebdo des 400 premières librairies de France, la librairie EMLS (Entrepôts méditerranéens du livre scolaire), à Marseille, arrive sur le podium, bénéficiant du renouvellement des manuels scolaires grâce à la réforme des programmes du lycée.

Par Vincy Thomas,
Créé le 02.07.2020 à 13h53,
Mis à jour le 07.07.2020 à 11h25

Livres Hebdo publie son 16e classement des 400 premières librairies françaises dans son numéro du 3 juillet. C'est assez stable, avec une seule librairie arrivant dans ce classement.

Hors grandes surfaces culturelles, Gibert Joseph à Paris continue d'être la librairie la plus importante par son chiffre d'affaires en France. Dans le Top 12, deux librairies tirent son épingle du jeu avec une forte progression: la marseillaise EMLS, portée par le dynamisme du marché scolaire, qui a profité à de nombreuses librairies, et Sauramps Comédie à Montpellier.

Tout comme l'an dernier, 21 librairies ont réalisé un chiffre d'affaires livres de plus de 5 millions d'euros, mais seulement 181 librairies dépassent le cap du million d'euros de ventes, soit quinze de moins que l'an dernier.

Enfin, on note une concentration en Ile-de-France, avec 19 librairies parmi les cinquante premières de France.

Du côté des chaînes culturelles, la Fnac domine toujours le marché, devant les Espaces culturels Leclerc et Cultura.
 
Rang Librairie Lieu Evolution sur un an
1 Gibert Joseph Paris =
2 Mollat Bordeaux =
3 EMLS Marseille +9
4 Sauramps Comédie Montpellier +3
5 Gibert jeune rive gauche Paris -2
6 Cufay Abbeville -2
7 L'appel du livre Paris -2
8 Kleber Strasbourg -2
9 Ombres Blanches Toulouse -1
10 Le grand cercle 95 Cergy -1
11 Hall du Livre Nancy -1
12 La Procure Paris -1
 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
p

pierre

il y a 2 mois à 14 h 00

les 12 premières librairies de France avec 2 pur players (ELMS et Appel du livre) et sans le Furet de Lille.... rajoutez donc Amazon dans les pur players, ce sera plus cohérent. Je pense que je vais aller voir à Abbeville comment il font, avec tout le respect dû à nos amis picards !


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités