Dans un communiqué daté du 24 octobre, la région Ile-de-France a annoncé le lancement d'un «dispositif de garantie de prêts en direction des librairies afin de leur faciliter l'accès à des prêts à court terme, particulièrement en cas de difficultés économiques».

Faisant suite à l'étude du MOTif sur la librairie en Ile-de-France parue en mars dernier, cette aide, qui s'appuie sur le fonds SIAGI/Région, vient élargir le dispositif de soutien aux librairies indépendantes franciliennes.

Quelques critères sont associés à l'octroi de cette nouvelle aide.

D'une part, la garantie de prêts ne peut excéder 80% du prêt, dans la limite de 150000 €, pour une durée de 2 à 7 ans.

D'autre part, les structures susceptibles d'en bénéficier sont les librairies indépendantes franciliennes:
de littérature générale, qui disposent d'un magasin ouvert au public dont l'activité principale est la vente de livres neufs, qui diversifient les catégories d'ouvrages de fonds et favorisent la promotion de tous les ouvrages dans leur diversité;
implantées en Ile-de-France où elles réalisent l'essentiel de leur activité;
employant, quelle que soit leur forme juridique, 10 salariés au maximum;
et dont la majorité du capital est détenu par des personnes physiques impliquées dans le fonctionnement de l'entreprise

Ayant jusqu'alors essentiellement soutenu la création de librairies et la constitution de fonds, la Région Ile-de-France annonce avoir aidé, depuis 2007, 88 librairies, dont 28 créations. A l'automne, elle a encore contribué à l'ouverture de trois points de vente : A la librairie à Bobigny, Le Méandre à Meudon (voir LH 926 du 19 octobre 2012, p.45) et Les pipelettes à Romainville.

24.10 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités